éditorial

quand le soi-disant économique, discrédite le politique...

Au lendemain de la visite du Président de la République chez Sanofi près de Lyon, et des annonces de soutien au grand laboratoire, pas moins de 200 millions d’euros quand même, ce dernier annonçait 1 000 suppressions de postes !

Au lendemain de la vague verte aux élections municipales et de la pandémie de Covid-19, qui a mis tout le monde d’accord sur la nécessité de réindustrialiser et de consommer local, le projet d’extension du tramway parisien, entre la porte d’Asnières et la porte Dauphine, devrait être réalisé en totalité, en granit... espagnol, au mépris des offres déposées par les granitiers français.

On sait déjà que le maître d’ouvrage a tous les arguments pour justifier son choix, et les granitiers espagnols ainsi que leurs agents en France ne font que leur boulot. Mais si les élus parisiens avaient des “cojones”, comme disent nos amis espagnols, ils stopperaient tout et reconsidèreraient les offres, par exemple en donnant au critère environnemental beaucoup plus de poids que celui du prix. D’autant plus qu’une étude économétrique du chantier démontrerait que si le maître d’ouvrage fait peut-être une économie de trésorerie, la France dans son ensemble s’appauvrit ! Et que représente en pourcentage du montant global des travaux, le différentiel entre le prix du granit espagnol et celui du granit français ? Sans doute pas grand chose, alors que les conséquences sur l’industrie française sont elles bien réelles.

Evidemment il ne se passera rien et les granitiers français, pour la énième fois, regarderont depuis leurs Bassins de production respectifs, passer les camions en provenance de l’autre côté des Pyrénées... Des camions qui, ne l’oublions pas, consomment et polluent d’autant plus qu’ils viennent de loin... tout ce que combattent nos élus dans leurs discours, mais malheureusement, souvent, seulement dans leurs discours.

Pour la énième fois aussi nous rappellerons qu’il n’est pas question de tout vouloir faire avec de la pierre française, mais que dans la période que nous traversons, une commande publique un peu plus citoyenne ne ferait pas de mal à nos industries, et encore moins au moral de nos industriels.

Guy Mollet a dit il y a longtemps que la France avait la Droite la plus bête du Monde, on pourrait sans doute aujourd’hui élargir très largement le cercle...

Lire la suite

bonnet, taille, pierre, bourgogne

“je n’en reviens toujours pas de faire tout celà !”

Ces mots de Nicolas Bonnet, tailleur de pierre installé à Arces-Dilo (89) en Bourgogne, ne sont pas ceux d’un professionnel qui doute de ses capacités, mais au contraire de quelqu’un qui vit son métier, sa passion, à fond.

Commander

SETP, Deswarte, comblanchien

à Comblanchien, SETP est en totale maîtrise

Depuis la reprise en décembre 2019 de la carrière et de l’usine exploitées jusqu’alors par Sogépierre, SETP est désormais le seul producteur de pierre sur la commune de Comblanchien. L’entreprise dirigée par Céline Molin et Jean-Roch Deswarte, maîtrise donc la totalité du gisement, et a commencé à réorganiser ses unités de production, par type de marché.

Commander

Vulcar, cheminée, royer, Masson

une accumulation de savoir-faire…

Implantée en région Auvergne Rhône-Alpes, la société Vulcar-Cheminées Royer, dirigée par Jean-Pierre Masson, est une entreprise familiale spécialisée principalement dans l’univers de la cheminée et des poêles à bois et granules. “Depuis plus de 40 ans, nous ne cessons d’innover dans ce domaine pour offrir des produits à la pointe de la performance, avec le désir constant de mettre en œuvre un savoir-faire autour de la pierre.”, explique Jean-Pierre Masson. 

Commander

Luxe, Plan, cuisine, keller, Perret, marbrerie

nouveau départ… en groupe

Luxe Plan est une marbrerie de décoration d’Andrézieux-Bouthéon (42), en banlieue de Saint-Etienne, dans une zone artisanale et commerciale où est située pas moins d’une demi-douzaine de cuisinistes. “Ce qui est paradoxal c’est que nous ne travaillons pas avec…”, expliquent les deux dirigeants, Richard Keller, directeur de production et son épouse Charlène Perret, directrice d’exploitation.

Commander

radioactivité, directive, ctmnc, matériau

la radioactivité naturelle des matériaux est-elle une bombe à retardement ?

A compter du 1er juillet 2020, la directive 2013/59/ Euratom du 5 décembre 2013, a été transposée en réglementation nationale, en France et dans tous les pays de la Communauté. Cette directive couvre la protection sanitaire des personnes et des travailleurs contre les dangers résultant de l'exposition aux rayonnements ionisants émis par certains matériaux susceptibles de contenir des substances radioactives d’origine naturelle.

Commander

ctmnc, activité, 2019, pallix

le CTMNC a dressé le bilan de son année 2019

A l’occasion du Conseil d’Administration du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction, Didier Pallix, Directeur général adjoint ROC a dressé le bilan des actions institutionnelles du Centre concernant la pierre naturelle, menées en 2019.

Commander

Tarmac, Gratton, restauration, maçonnerie, taille

le Patrimoine chevillé au corps…

Après avoir achevé son Tour de France, Christophe Gratton s’installe en région Auvergne-Rhône-Alpes et finit en 2010 par créer sa propre entreprise de maçonnerie-taille de pierre à Sury-Le-Comtal près de Saint-Etienne (42). “Le choix du nom de ma société, Tarmac Patrimoine, peut sembler surprenant, mais après ma dernière expérience professionnelle particulièrement complexe, j’ai voulu prendre mon envol et redécoller à travers ma propre structure. Le tarmac représentant ainsi la piste d’élan…”

Commander

prix, architecture, promenade, paris

la Promenade plantée Jane et Paulette Nardal

Un projet conçu par l’Atelier Nous réalisé par la Ville de Paris, le LP Hector Guimard, Centralpose, la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche et l’Association L’Œil et la Main.

Commander

pierre, sèche, promenade, paris, FFPPS, fiche

murets, bancs et amphithéâtre sur la promenade Jane & Paulette Nardal

La Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche a édité plusieurs fiches chantiers sur des ouvrages contemporains en pierre sèche. L’une d’entre elles concerne la promenade Jane & Paulette Nardal, et les informations viennent parfaitement compléter la présentation plus architecturale réalisée dans le cadre de notre Prix.

Commander

brachot, breton, hainaut, GMH, tatin, lacrouzette, Carné, météorite, vérone, xiamen, architect@work, littoral

Kiosque

- Brachot-Hermant s’implante en Italie

- Breton mise sur l’intelligence et une nouvelle image

- Les Carrières du Hainaut déplacent un ministre... et les voiries

- Yann De Carné nouveau président du GMH

- Alexis Tatin sera prêt pour les Euroskills

- une entreprise de formation privée aux commandes de l’ex CFA Unicem de Lacrouzette

- l’inventeur, le tailleur de pierre et la météorite...

- la Marmo+Mac 2020 annulée

- la Xiamen Stone Fair 2020 annulée

- Architect@Work Paris toujours au programme

- bibliographien : le tour de France du littoral regard d’un géologue

- agenda 2020/2021

Commander

rubi, terzago, matériel, machine

Spots

- Rubi : Slab System, solution complète pour la découpe et la manipulation de carreaux céramique de grand format

- Terzago : la débiteuse numérique monobloc Cute 36-625

Commander

Prix, architecture, règlement, 2021

6ème Prix d’architecture Construire en Pierre Naturelle 2021

Ce 6ème prix d’architecture est destiné à promouvoir la construction en pierre naturelle. Les Prix seront décernés à l’occasion de Rocalia 2021. Inscrivez-vous !

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.