éditorial
on n’en a pas fini avec la santé...
Après chaque attentat tout le monde veut continuer à vivre normalement “pour ne pas céder à la barbarie...” Après la pandémie, c’est un peu la même attitude que nous retrouvons chez certains et c’est tout à leur honneur. Plusieurs grandes manifestations sont ainsi restées au calendrier, par exemple Maison&Objets à Paris du 4 au 8 septembre ou la Marmomac à Vérone du 30 septembre au 3 octobre (cf. p. 64). Mais plus important encore, est la reprise générale de l’activité dans les entreprises de la filière, avec, certes, la mise en place de mesures barrières, comme nous l’illustrons p. .., mais la volonté de retrouver au plus vite le meilleur niveau d’activité possible.
Sera-ce possible pour tout le monde et à quelle échéance ?
Difficile à dire, mais ce qui est certain c’est que le virage sanitaire voire hygiéniste qu’est en train de prendre notre Société, risque d’impacter encore longtemps toutes nos activités.
Et comme si la Covid-19 ne suffisait pas, une directive européenne de 2013, concernant “la protection sanitaire des personnes et des travailleurs contre les dangers résultant de l'exposition aux rayonnements ionisants émis par certains matériaux susceptibles de contenir des substances radioactives d’origine naturelle”, s’applique en France à compter du 1er juillet 2020. Sont notamment concernés pour les roches ornementales : le granit, la syénite, la granodiorite, la diorite, le gabbro, la mylonite, le gneiss, l’orthogneiss le porphyre, le tuf, la pouzzolane, la lave, l’andésite, la rhyolite, la trachyte, la dacite, le basalte. Et ceux-ci devront faire l’objet d’une caractérisation radiologique, a minima sur les éléments suivants : Uranium (238U), Radium (226Ra), Thorium (232Th) et Potas-sium (40K).
Le CTMNC et le SNROC sont sur le coup, mais après la silice cristalline, c’est un nouveau dossier sanitaire sur le bureau d’une partie de professionnels de la pierre naturelle, qui comme toujours pourrait avoir des conséquences positives pour certains, mais aussi négatives pour d’autres. Nous tenterons dans notre prochain numéro de vous présenter plus en détail les tenants et aboutissants de cette directive, et les questions qu’elle ne va pas manquer de poser en termes de concurrence entre matériaux de construction et de décoration, et de cohérence au niveau du commerce international.
restauration, patrimoine, pierrenoel, deltour, notre-dame, paris
Notre-Dame de Paris : le chantier du siècle
Un peu plus d’un an après l’incendie de Notre-Dame de Paris, nous lançons à partir de ce numéro, une série d’articles qui nous permettra d’évoquer plus en détail les études en cours, les travaux déjà réalisés et ceux qui sont censés commencer en 2021. Dans le domaine de la restauration du patrimoine, Notre-Dame sera sans doute, dans les années à venir, le plus grand chantier de restauration du Monde, par son côté emblématique, la notoriété du monument, la diversité et la qualité des savoir-faire à mettre en œuvre dans toutes les phases opérationelles qui vont se succéder.
corona, covid, entreprises
Déconfinement mode d’emploi
La filière pierre française reprend petit à petit ses activités, dans les carrières, les ateliers, sur les chantiers et dans les bureaux. Nous vous proposons dans ces pages, un petit tour d’horizon de ce que les entreprises ont mis en place afin de reprendre leurs activités de la manière la plus responsable possible.
marbrerie, déconfinement, bourg-en-bresse
Marbrerie Carrara : la Covid-19 a permis ”de redonner une valeur au temps”…
En sortie de confinement au début du mois de juin, nous sommes allés interroger Sébastien Carrara qui dirige, avec son épouse Claire, la marbrerie de décoration Carrara située à Viriat (01), près de Bourg-en-Bresse. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que nous avons rencontré un professionnel enthousiaste, volontaire et gonflé à bloc après cette épreuve hors du commun.
arte, blanc, chantiers, restauration, patrimoine
Arte Pierre, une large palette de savoir-faire
Thomas Blanc, qui a fondé l’entreprise Arte Pierre en 2011 à Tresques (30), aime travailler la pierre sous toutes ses formes. Il nous avait avoué en 2017, “qu’il fuyait la monotonie grâce à une activité pluridisciplinaire qui permet à l’entreprise, outre de se diversifier, de proposer des emplois plus attractifs et formateurs”. Illustration à travers trois réalisations de tailles et de configurations différentes prouvant toute son expertise.
séguier, granit, sidobre, tarn
Une reprise, au nom du père…
C’est en mars 2019 que Nicolas Séguier, professionnel de 39 ans, a créé à Lacrouzette la société Séguier Nicolas et Christian. Il a succédé à ses parents, Christian et Marie-Paule, qui avaient fondé les Etablissements Séguier Christian en 1987. “Je suis resté dans le même chantier et j’ai juste changé de dénomination sociale avec une volonté claire de préserver le prénom de mon père auprès de qui j’ai tout appris de mon métier. C’est une forme de reconnaissance logique et précieuse à mes yeux”.
chateaurenard, architecture, prix, obras
Prix d’Architecture “Construire en Pierre Naturelle” : aménagement des espaces publics du quartier Gare de Châteaurenard
Un projet mené par Obras Architectes et Urbaniste, Horizons Paysages, Alto Step Ingenierie, avec Carrières de Provence, Carrières du Bugey et De Filippis, en pierres des Estaillades et de Villebois.
concours, obs, blue, design, urbain
concours transfrontalier de design urbain en pierre bleue
Le projet Objectif Blue Stone (OBS), vise à soutenir la filière pierre bleue en France et en Belgique. Parmi ses multiples initiatives, il propose un concours de design urbain dont nous vous proposons de découvrir une nouvelle et dernière série de projets.
statistiques, économie, production, france, unicem, 2018
économie et statistiques : en 2018 la production française a poursuivi son redressement
De manière tout à fait logique, l’industrie française de la pierre a vu son chiffre d’affaires progresser de 2,5 % en 2018, porté par la bonne santé économique générale de l’époque et un contexte international également positif dans le secteur de la pierre naturelle.
chauris, bretagne, granit, commémoratif, matériau, patrimoine
sur les pierres mises en œuvre dans les monuments commémoratifs en Bretagne
Si, comme l’écrivait Malraux, «la plus belle sépulture, c’est bien la mémoire des hommes», force est de reconnaître que cette mémoire est souvent bien courte. Dans ces conditions, quel meilleur support que la pierre pour perpétuer le souvenir des péripéties de l’Histoire ? : Louis Chauris nous propose la découverte des monuments commémoratifs qui, en Bretagne, ont connu une extraordinaire «floraison» après la dernière guerre, tant pour rappeler les hauts faits de la Résistance que la libération des cités…
formation, CN, taille, construire, Cupa, éphémères, sprimont, agenda, marmo+mac, vérone
Kiosque
- formation : usinage de la pierre sur machines à commande numérique
- formation : construire en pierre aujourd’hui
- formation : le Greta de Grenoble et Christophe Chevènement
- salon professionnel : Marmo+Mac 2020 édition forcément spéciale
- ardoises : Cupa Pizarras vise 50 % du marché français en 2020
- les Ephémères de la pierre bleue à Sprimont
- agenda 2020/2021
breton, Fischer, technique, machine, produit
Spots
- Fischer : la gamme de vis à béton Ultracut
- Breton : la débiteuse à pont numérique monobloc Genya 600