éditorial

la filière pierre au point mort avant un rebond encore plus long ?

A l’heure où nous écrivons ces lignes, beaucoup d’entreprises de la filière pierre ont décidé d’arrêter leurs activités de production et de fermer leurs magasins et show-rooms susceptibles de recevoir du public. Certaines, vont continuer d’assurer une partie de leurs prestations administratives ou commerciales en télétravail, mais pour le reste c’est le confinement.

La priorité absolue est évidemment d’enrayer l’épidémie, et à l’heure ou vous lirez ces lignes, il y a de fortes chances que la situation n’ait pas beaucoup évolué.

C’est seulement la durée du confinement qui dictera les conséquences pour les entreprises de la filière, qui bénéficieront de toute façon de toutes les mesures annoncées par le Gouvernement sur le chômage partiel, le report de charges... “quoi qu’il en coûte !”

Le Covid 19 viendra-t-il tuer le rebond d’activité que connaît la filière pierre naturelle depuis de nombreux mois maintenant ?

V(N)ôtre “chance” c’est que sauf annulation de commande, toutes les livraisons peuvent être décalées de quelques semaines, sans que cela ne pose de problème majeur au-delà du désagrément créé chez le client. La crise actuelle ne devrait donc pas avoir de conséquences majeures sur le long terme - si le Gouvernement fait tenir à son Administration et aux ban-ques toutes ses promesses de soutien - et même, peut-être, par la nouvelle approche économique, sociale et sociétale qu’elle va entraîner, favoriser l’emploi de produits locaux, pérennes et à fortes qualités environnementales. Et là la pierre aura une carte majeure à jouer.

Pour notre part nous avons la possibilité de télétravailler et de préparer nos numéros de manière dématérialisée. La seule inconnue est de savoir si nous pourrons imprimer nos éditions et les expédier. Si ce n’est pas le cas, vous aurez la possibilité de télécharger la ou les versions numériques de Pierre Actual, et même rattraper votre retard de lecture sur nos numéros papier précédents...

L’heure est à la solidarité et à l’unité, afin de sortir le plus rapidement possible de cette crise. En attendant de nous revoir sur un chantier, une carrière, dans un atelier ou une manifestation, ici ou là, protégez-vous, protégez vos familles et gardez bon moral.

Lire la suite

marbrerie, sicile, tons, décoration, funéraire, savoie

Marbrerie Tona : Sicile-Aix-les-Bains, un axe marbrier fort

La marbrerie Tona installée près d’Aix-les-Bains développe des activités funéraires et de bâtiment décoration. La seconde et la troisième génération sont aujourd’hui aux commandes, alors que la première termine son parcours professionnel de la manière la plus symbolique qui soit.

Commander

veridis, france, galets, durand, reprise

Durand Philippe et France Galets passent au vert…                   

La société Durand Philippe, spécialisée dans les aménagements urbains et France Galets, structure de Durand Philippe, axée sur la fabrication de galets sciés et le négoce de pierre naturelle ont intégré le groupe Veridis dont le siège est à Lapeyrouse-Mornay (Drôme).  

Commander

colloque, construire, paris, belleville, pierre

un colloque qui fera date...

Deuxième partie du compte-rendu du colloque qui s’est déroulé à l’ENSA Paris-Belleville avec les interventions d’André Battesti, Elisabeth Polzella, Loïc Richalet et Youssef Anastas.

Commander

montauban, aménagements urbains, prix, architecture

Prix d’architecture Construire en pierre naturelle : aménagements d’espaces publics à Montauban

Un vaste projet conçu par Dessein de Ville, fourni et réalisé par ADHL, Granier Diffusion, ES France et Sud Ouest Pavage.

Commander

chauris, granit, bretagne, borne

les bornes en Bretagne éclairage lithologique sur un petit patrimoine méconnu

Deuxième partie de l’article de Louis Chauris avec un large inventaire des matériaux utilisés.

Commander

inde, bangalore, paradiso, aro, stona, marudhar, quartz, granit

l’Inde granitière cherche à retrouver des couleurs...

Immense pays producteur de granit, l’Inde connaît une période particulière avec beaucoup de problèmes dans le domaine de l’exploitation de carrières. Est-ce-pour cela que plusieurs industriels se sont tournés vers la production de quartz de synthèse ? Peut-être. C’est en tout cas ce qu’a montré le récent Salon Stona à Bangalore.

Commander

statistiques, import, export, 2019

notre commerce extérieur 2019 démontre le dynamisme de notre marché intérieur

Avec des importations en hausse de plus de 20 % en volume et plus de 9 % en valeur, notre commerce extérieur de roches ornementales 2019 démontre le très bon niveau d’activité de notre marché de la pierre en 2019. Les pays d’Europe du Sud sont les principaux bénéficiaires de nos achats.

Commander

olympiades, printemps, mafa, marbrerie, design, prix, apprenti, GMH, pèlerin

Kiosque

- la Marbrerie Design en démonstration lors des sélections nationales pour les Olympiades des Métiers

- les tailleurs de pierre du Grand Est se sont mesurés au CFA du Lycée des Métiers Jules Verne de Saverne

- lancement du prix de l’Apprenti du Patrimoine GMH avec Le Pèlerin

- le Printemps de la Pierre s’ouvre aux éco-matériaux

- pour la Saint-Valentin l’Atelier des Marbriers Façonniers s’est intéressé au diamant...

- agenda 2020/2021

Commander

molinel, Fischer, vêtement, fixation

Spots

- Molinel : première gamme “Femme” dans l’univers workwear

- Fischer : système de fixation ACT

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.