editorial
Les marronniers ont l’écorce dure…
Une fois de plus, au moment de la Toussaint, des enquêtes menées par les organismes de consommateurs, en l’occurence UFC Que Choisir et 60 Millions de Consommateurs, montrent du doigt les pratiques des entreprises funéraires, la hausse des tarifs, l’incomparabilité des offres, les contrats obsèques, etc. etc.
A Lyon, les difficultés financières du Pôle Funéraire Public deviennent même un enjeu électoral selon notre confrère Le Progrès qui barre sa Une avec ce sujet. Cette fois le prix des obsèques serait-il trop bas ?
Le récent Rapport de la Cour des Comptes, puis celui de la DGCCRF (cf. Funéraire Magazine n°292 et 293) ont déjà expliqué tout celà, invitant les professionnels à s’améliorer dans tous les domaines.
Nous sommes d’accord, plus que tous les autres, les professionnels du funéraire, privés et publics, doivent aux familles les prix les plus justes et le service le plus qualitatif et respectueux possible.
La presse grand public doit faire son travail, nous serions assez mal placés pour dire le contraire, mais nous souhaiterions aussi qu’une fois au moins, un dossier de presse ou l’appel téléphonique d’un journaliste, concernent une enquête ou un reportage sur le travail vertueux des professionnels du funéraire et l’aide précieuse qu’ils apportent aux familles endeuillées.
Sans doute qu’un tel sujet intéresserait beaucoup moins les lecteurs puisque dans ce cas, ils ne font bien que leur travail.
Est-ce qu’un sujet funéraire à la Toussaint fait vendre plus de magazines et de journaux ? Ce n’est quand même pas sûr, mais la tradition et les clichés ont la peau dure (Le Progrès nous parle même du croque-mort de Lucky Luke). Le constat n’est pas nouveau, les relations entre la filière funéraire et la presse grand public restent compliquées même si quelques rares exceptions subsistent.
Vivement la Toussaint 2020 !
chambre funéraire, chevreux, vittel
Espace Funéraire Terre d’Eau à Vittel la rigueur pour le respect
Les Pompes Funèbres Chevreux ont inauguré leur nouvel Espace Funéraire à Vittel le 14 septembre dernier, et deux mots sont revenus régulièrement dans les propos de Dominique Chevreux : rigueur et respect. Deux qualificatifs qui décrivent à la fois le fonctionnement de l’entreprise et l’architecture du site.
chambre funéraire, Wittersdorf, Muller, Bannwarth
Âme sensible, ne surtout pas s’abstenir !
Finalement l’inauguration de la nouvelle chambre funéraire des Pompes Funèbres Muller à Wittersdorf (68) le 5 octobre dernier, sera presque passée au second plan.
Lorsque Peggy Bannwarth qui dirige l’entreprise avec son époux David parle de son métier, on se tait, on écoute et on apprécie une sensibilité et une humanité à fleur de peau.
fleurs, artificielles, Arche, Noé, dubreuil, Michel, anniversaire
Déluge de fleurs pour les 20 ans d’Arche Diffusion
A l’aube de la Toussaint, l’entreprise Arche Diffusion dirigée par Thierry Dubreuil et Gladys Michel a organisé une petite fête en interne pour commémorer ses 20 ans d’activité. L’occasion de rassembler ses équipes pour un moment de convivialité et de partage.
cercueils, canard, sefic
Canard - Sefic, la preuve par trois…
Trois générations, trois sites de production en France, 300 modèles déclinés en trois formes de base, le groupe Canard basé au Nord de l’Auvergne, produit en moyenne 110 000 cercueils par an. Créé en 1962, son profond attachement à un savoir-faire technique artisanal associé à des investissements réguliers dans des matériels numériques et automatisés lui assurant pérennité et productivité, lui permet d’être classé parmi les leaders européens.
RIFF, création, funéraire, chambre, métier, kieffer
Les Chambres de Métier stimulent le design funéraire
Piloté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne et mené en partenariat avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Tarn et de la Creuse, le dispositif RIIF (Réseau Inter-Massifs d’Innovation Funéraire) propose aux entreprises artisanales d’innover, sur le marché du funéraire. Un 2ème workshop s’est déroulé récemment dans le Tarn.
bronzes, Allemagne, Sussen, Strassacker, 100
Bronzes Strassacker, un centenaire qui croit toujours en l’avenir...
Pour fêter son centenaire, la Fonderie d’Art Strassacker a organisé deux week-ends de journées portes-ouvertes sur son site historique de Süssen, près de Ulm en Allemagne, fin août et début septembre. L’occasion de revenir sur l’histoire de l’entreprise, de découvrir l’étendue de son catalogue de produits et leurs techniques de fabrication, mais surtout de comprendre la philosophie de cette entreprise qui milite de manière unique pour ne pas oublier que l’Homme a besoin de se souvenir...
bronze, barthélémy, restauration
Bronze et Funéraire
Une nouvelle jeunesse... La restauration d'un ornement funéraire en bronze
thanatopraxie, interlocuteur, utilité, lecourtois, relation
De l’utilité des soins de conservation : le thanatopracteur seul consultant des pompes funèbres
Luce Lecourtois, juriste de formation, formateur en droit funéraire au sein de l'AFITT et stagiaire thanatopracteur, explique en détail les aléas que peut rencontrer le thanatopracteur à l’occasion d’un soin, les cas particuliers et donc l’importance de la relation qui doit exister entre le thanatopracteur et l’entreprise de pompes funèbres.
Udife, formation, management
Udife Formation délivre ses premiers diplômes en Middle Management
C’est le 3 septembre dernier que Udife Formation a organisé à Rennes, dans les anciens locaux de la CCI de la capitale bretonne, la cérémonie de remise des diplômes du certificat de compétence en entreprise (Middle Mana- gement) à huit opérateurs funéraires déjà en poste. L’objectif de cette formation est de préparer les dirigeants de demain, savoir s’entourer et gérer une équipe, être à l’écoute mais aussi apprendre à transmettre les savoir-faire acquis depuis de nombreuses années auprès des chefs d’entreprises.
ffpf, soulier, bourgoin, dubosqueille, branche
Profession négociateurs
La Fédération Française de Pompes Funèbres participe à la Commission Mixte Paritaire notamment en charge des négociations de Branche. Jean-François Soulier, qui avec Jean-Marc Bourgoin et Xavier Dubosqueille représente la FFPF, témoigne de l’intérieur sur la nature des échanges et les positions défendues par la Fédération.
funeplus, anniversaire, rodde, Puy du Fou, 30
Week-end de Folie pour les 30 ans de Funéplus
Le réseau professionnel Funéplus, fondé par Loïck Rodde, a, parallélement à ses journées nationales 2019, fêté ses 30 ans d’activité les 28, 29 et 30 juin dernier en Vendée. Après une après-midi de travail retraçant les grandes étapes du réseau, développant des sujets d’actualité et évoquant son avenir, une seconde journée a été placée sous le signe de la détente pour certains de ses membres et pour ses partenaires avec la visite du fameux parc d’attraction du Puy-du-Fou.
Enaos, internet, avis, décès
Publication des avis de décès sur internet des risques à anticiper
Les avis de décès publiés sur les sites internet des entreprises de pompes funèbres, repris par des sociétés pour les propager sans autorisation, ne sont pas sans risque notamment à l’heure du Règlement sur la Protection Générale des Données. Des professionnels du funéraire ont sollicité la société ENAOS afin de les aider à faire respecter les droits et les devoirs de leurs familles.
Mutac, montpellier, rencontres
La Mutac débute un nouveau cycle
Les 11 et 12 septembre dernier, La Mutac a organisé à Montpellier Les Rencontres Nationales des Opérateurs Funéraires Partenaires. Celles-ci se sont déroulées dans une atmosphère très conviviale malgré les récentes déclarations médiatiques portant le discrédit sur les assurances et autres contrats obsèques.
UPFP, Rencontres, Lorient, Bodenghien,
Rencontres nationales de l’UPFP l’union fait la force
Après Narbonne en 2018, les rencontres nationales de l’Union du Pôle Funéraire Public se sont déroulées les 24, 25 et 26 septembre dernier à Lorient-Lanester. Elles ont prouvé cette année encore la volonté et l’engagement des services funéraires publics dans le monde funéraire.
chabot, russie, cimetière, Ekaterinbourg, Oural
Cimetière : les coupe-gorge de l’Oural
Ekaterinburg, doit son entrée dans l’histoire à l’exécution, le 17 juillet 1918, du dernier tsar de Russie Nicolas II et de sa famille. L’histoire (ou la légende ?) raconte qu’après avoir liquidé le tsar à l’arme à feu, il fallut, à l’arme blanche, régler définitivement le sort de l’épouse et des enfants. Un certain Ermanoff, maître d’œuvre de l’opération, ordonna qu’on les achève à la baïonnette.
bibliographie, chabot, Michaud-Nérard, cimetière, sculpture
Bibliographie
- Sculpter l’Eternité
- Que vont devenir les cimetières ?
Législation, cimetière, mur, inscription, concessions
Législation
- Inscription d'un nom sur le mur du souvenir d'un cimetière
- L’info en plus : La Toussaint est le jour où les morts de demain vont rendre visite à ceux d'hier
brèves, Inde, Keizer, FFC, Choix, Lomaco,
Nouvelles brèves
- Voyage professionnel en Inde début février 2020
- A la Mémoire d’Henry Keizer
- FFC - Le Choix Funéraire, même combat !
- Lomaco et DF & Associés s’associent pour le recouvrement de créances
- Agenda 2019/2020