editorial

Une rentrée excitante

L’été a été chaud, la rentrée sera elle aussi extrêmement active. De la Marmo+Mac de Vérone, dans quelques jours, jusqu’à Rocalia début décembre, l’actualité de la filière va être dense, rythmée par de multiples évènements : Salon du Patrimoine, Salon Funéraire, journées organisées par des entreprises ou des Associations régionales, colloque, etc.

Pierre Actual vous rendra compte de tout celà et de bien d’autres sujets, notamment liés aux activités des entreprises sur leurs marchés.

La plupart d’entre eux traverse une phase extrêmement positive, sans doute plus vue depuis longtemps. On sait que ces périodes profitent à tous les acteurs de la filière, français bien sûr, et, dans certains secteurs, aux internationaux encore plus. Le plus important reste que la pierre naturelle soit choisie par les maîtres d’ouvrage à la place d’autres matériaux de construction. Elargissons le gâteau le plus possible, pour que la part de chacun soit toujours plus nourrissante.

Aujourd’hui, la pierre naturelle a plus que jamais les arguments pour répondre à une demande qui sera toujours plus sensible à la qualité environnementale, à la proximité, à la “circularité” des matériaux et des produits. Il y de grandes chances que, très prochainement, une troisième Indication Géographique, pour les pierres marbrières de Rhône-Alpes cette fois, viennent récompenser le travail des professionnels de cette Région, dans la droite ligne de celui réalisé avant eux par les Bretons et les Bourguignons. Ne banalisons surtout pas ce résultat qui fait de la pierre naturelle, la filière la plus représentée au sein des Indications Géographiques Industrielles et Artisanales.

Cette reconnaissance officielle ne résout pas tous les problèmes, mais elle est une arme unique pour distinguer la pierre française au milieu d’une offre globale que la santé du marché français met en appétit. Ça aussi Pierre Actual vous le montrera.

En attendant nous aurons le plaisir de vous accueillir à Vérone, à Paris et bien sûr à Lyon pour discuter de tout celà.

Lire la suite

rocalia, salon, préparation, lyon

Rocalia, mettra les talents en évidence

Parmi les animations qui marqueront Rocalia, un espace dédié aux démonstrations, situé dans la galerie d’entrée, mettra en évidence les talents et savoir-faire des professionnels de la pierre sèche et des graveurs sur pierre.

Commander

chantier, gauthier, combe brune, la rochelle

franco folie pour la pierre à La Rochelle…

A La Rochelle, au moins, la pierre française n’est pas considérée comme une folie… L’entreprise Gauthier-Charente assure depuis 1988 la fourniture en pierre de Combe Brune®, de dalles, pavés, pièces spéciales (bornes, bordures, caniveaux, …), dans le cadre d’importants travaux de rénovation entrepris par la ville.

Commander

anniversaire, 60, thibaut

Thibaut : 60 ans et toujours plus rationnel...

Comme toutes les entreprises de longue tradition professionnelle et familiale, l’histoire de Thibaut est jalonnée de moments clés : la fabrication des premières têtes de polissage, de la première machine, les premiers salons professionnel, l’intégration des nouvelles technologies, etc. C’est ce qui a été rappelé à l’occasion du 60ème anniversaire de l’entreprise.

Commander

somebat, rochefort, chantier, quai

le Quai aux Vivres avait faim de restauration…

A Rochefort-sur-Mer, les bâtiments qui bordent les quais du port de plaisance, ont été entièrement restaurés et transformés en logements. L’entreprise Somebat y signe l’une de ses plus belles références.

Commander

carrière, usine, granit, bretagne, louvigné

Rault Granit : un vrai projet industriel pour la voirie

L’entreprise Rault Granit, créée en 1951 à Louvigné-du-Désert (35), est spécialisée  depuis dans l’extraction et de transformation du granit essentiellement pour le marché de la voirie et des aménagements extérieurs. Elle connaît actuellement une nouvelle phase majeur de son développement.

Commander

portrait, canitrot, chili, tailleur de pierre

itinéraire d’un tailleur de pierre grand voyageur...

Adrien Canitrot est un tailleur de pierre aujourd’hui installé au Chili, mais qui a beaucoup voyagé, en France et en Amérique du Sud. Récit.

Commander

Raphat, tramway, nice, V-clip, BSRV, chantier

à Nice, BSRV a fait un travail de fond...

A Nice, pour la construction de quatre stations de tramway, la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage ont décidé d’habiller les murs leurs accès avec de la pierre. Deux matériaux ont été choisis, la pierre de Luserne et la pierre de Moleanos, mises en œuvre avec le système V-Clip®, par le groupe BSRV.

Commander

polzella, brouzet, villebois, dareizé, lamure

le défi ? construire et rénover avec des matériaux naturels

L’architecte lyonnaise Elisabeth Polzella signe deux réalisations en pierre massive et bois, exemplaires de sa démarche environnementale, esthétique et pérenne.

Commander

adri-pierres, zudi, tairi, carrière, corrèze, ambiaud

le granit d’Ambiaud retrouve un nouveau souffle

Dans une volonté de développement et de diversification, Adri-Pierres, dirigée par Zudi Tairi a repris en 2017 à Bugeat (19), les activités de la Carrière d’Ambiaud qui compte un site d’extraction et une unité de transformation.

Commander

carrare, btob, hub, rendez-vous, animations, italie

échanges amicaux en tête à tête à Carrare…

Du premier au 9 juin dernier, la Ville de Carrare a concocté un riche programme professionnel et festif pour mettre en avant son industrie extractive et de transformation du marbre.

Commander

chauris, bretagne, matériaux, phtanites

les phtanites du massif armoricain... ou les diverses facettes  d’un matériau méconnu

2ème partie du dossier de Louis Chauris sur ces matériaux méconnus du sous-sol breton, qui façonnent neéanmoins le patrimoine régional.

Commander

IGGB, granit, bretagne, marbriers, sursis, Evolis, Metge, bibliographie, monumental, agenda

Kiosque

- le granit de Bretagne ouvre ses portes

- des marbriers espagnols en sursis

- Evolis une nouvelle organisation professionnelle pour des biens d’équipements mécaniques

- l’extraordinaire histoire des carrières de Villebois et de Montalieu

- la pierre dans l’architecture : conservation, restauration, création

- agenda 2019/2020

Commander

omag, intermac, donatoni, montresor, machines, matériel

Spots

Omag : Water 5 & Saw

Intermac France : Intermac, Donatoni Macchine et Montresor en synergie à Vérone

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.