editorial

le SNROC a enfilé avec succès son gilet jaune...

Le Gouvernement avait décidé d’interdire au 1er janvier 2019, le Gazole Non Routier (GNR), carburant utilisé par tous les engins de chantier et de carrière.

Face à cette mesure mortifère pour les exploitants français de carrière de pierre naturelle, qui auraient vu leurs coûts de production augmenter mécaniquement de manière très sensible, le SNROC avait alerté les pouvoirs publics et la presse pour expliquer les spécificités de la filière et les risques générés par cette mesure, pour la pérennité des entreprises.

Deux arguments massues : la plus grande difficulté encore pour les producteurs français à rester compétitifs face aux matériaux d’importation, et donc une fausse bonne idée en matière environnementale, puisque les matériaux parcourant des milliers de kilomètres en bateau ou en camion, auraient trouvé grâce à cette décision, un avantage concurrentiel supplémentaire.

“Les prix des matériaux et produits importés sont déjà inférieurs d’au moins 10 à 15 % par rapport aux produits nationaux. L’interdiction du GNR pour nos engins va entraîner une augmentation de nos coûts de production de l’ordre de 4 à 8 % qui va immédiatement peser sur nos charges, faire disparaître des marges déjà extrêmement faibles, et placer nos entreprises directement dans le rouge. Elle va surtout accroître de 50 % l’avantage coût des produits importés et grever d’autant notre compétitivité future”.

Courriers, rendez-vous au Ministère... Sylvain Laval, le Président du SNROC, et Jacques Benharrous son Secrétaire général, ainsi que des professionnels en Régions, n’ont pas ménagé leur peine dès l’annonce de la mesure. Dans leur sillage, d’autres professionnels ont réagi, la presse nationale et locale également.

Si, bien sûr, d’autres mobilisations, notamment celles des organisations professionnelles et des entreprises de T.P., ont influencé le Gouvernement, le maintien du GNR annoncé par le Premier Ministre début décembre est un grand soulagement pour les carriers de roches ornementales...

Qui doutait de la nécessité de se fédérer et de l’efficacité du travail du SNROC ?

Lire la suite

taille de pierre, caen, olympiades, bontemps

Olympiades des Métiers : la pierre a pris du Bontemps à Caen…

Au prix d’une grande performance technique, c’est Allan Bontemps, représentant la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui s’est imposé lors des finales nationales des Olympiades des Métiers de la taille de pierre.

Commander

aménagement, paysager, voirie, merlet, idverde, paveco, techni'cité, horizons, grelier, strobel

grès et gazon embellissent l’espace public à Durtal

Pour le réaménagement de la Place des Terrasses, aux pieds de son château, la petite ville de Durtal (49), a choisi un complexe innovant, associant un pavage de grès et des joints en gazon. “Ici, l’innovation c’est la pierre” souligne d’ailleurs Dalil Abderrahim, gérant de l’entreprise Pavéco, qui a assuré la pose du pavage en grès.

 

Commander

salon, patrimoine, paris

Salon du Patrimoine : la pierre traverse les frontières du Patrimoine européen

La 24ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel  s’est tenue au Carrousel du Louvre à Paris du 25 au 28 octobre dernier. Plus de 22 000 visiteurs ont participé à cet événement et ont pu rencontrer les 333 exposants. Placé sous le thème du “patrimoine commun, patrimoine européen”, le salon a confirmé sa dimension internationale, en attirant de nombreux visiteurs étrangers. 

Commander

népal, humanitaire, ansquer, reconstruction

Rock’n Wood, l’aventure continue et les chantiers aussi...

Suite aux tremblements de terre d’avril et mai 2015 au Népal, l’association Rock’n Wood avait décidé d’aider à la réédification du pays et quatre constructions en milieu rural ont été lancées : une école à Garimundi et à Lamjung, un centre communautaire à Hiklung, et une maternité à Salmé. Le point sur ces chantiers et sur la motivation des bénévoles français, tailleurs de pierre notamment.

Commander

musée, marbre, bannières, rance, caunes, Peltier

les marbres d’Occitanie sous les projecteurs

Un partenariat s’est noué entre le Musée du marbre de Rance (Belgique), l’association des Amis du Musée du marbre de Bagnères-de-Bigorre et l’Ecomusée Marbre et Terroir de Caunes-Minervois. Une vraie collaboration est née  comme en témoignent les Journées du Marbre qui se sont déroulées en octobre dernier.

Commander

rocalia lyon, annonce

Rocalia 2019, une édition inspirante

Espace de rencontre et d’échange unique en France pour le secteur de la pierre naturelle, cette deuxième édition de Rocalia cherchera à conforter l’esprit de filière qu’elle avait réactivé en 2017, et à se montrer inspirante pour tous ses participants.

Commander

restauration, fontaine, motot, bages

l’eau coule à nouveau au cœur du village    

Clément Motot a créé près de Montauban son entreprise Pierre & Roche qui, depuis 2014 est reconnue Artisan d’art. Il vient de restaurer la fontaine de Bages (11).

Commander

prix, architecture, snroc, pierre, actual, tonfoni, cico,

Prix d’architecture Construire en Pierre Naturelle 2017 : Pépinière de Longchamp

Projet de Dominique Cico et Bruno Tonfoni, Atelier Cité Architecture en pierre de Noyant 

Commander

chauris, bretagne, matériau, bécon, armoricain,

le granite de Bécon-les-granits : carrières et mises en œuvre

Avec Hinglé-les-Granits, Bécon est, à notre connaissance, la seule localité du Massif armoricain à avoir adjoint à son toponyme initial, le nom de la célèbre pierre. Aujourd’hui, l’activité   extractive qui fut florissante, a cessé, si bien que le nom de la commune a glissé dans le domaine silencieux de l’archéologie…

Commander

concours, architecture, snroc, pierr, inscription

5ème Prix d’architecture Construire en Pierre Naturelle        

Ce prix est destiné à promouvoir la construction en pierre naturelle. Il récompensera des ouvrages récents réalisés en France et, nouveauté pour cette édition, à l’étranger, utilisant majoritairement des pierres naturelles françaises. Participez !

Commander

machine, technique, thibaut

spots

Thibaut : Le centre d’usinage six axes multifonctions T952

Commander

industrie, centre, technique, cimetière, habilitation, IG, indication

Législation

- industrie - centres techniques : le financement des CTI-CPDE

- cimetière – habilitation : entretien des monuments funéraires

- indication géographique : régime de contrôle des IGPIA

Commander

brocatelle, arsenal, pierre, massive, btms, moraine, lacer, brachot, scop, agenda

kiosque

- la Palme pour Brocatelle au Salon EquipHôtel

- le Pavillon de l’Arsenal exalte la construction en pierre massive

- la promotion 2018 du BTMS est connue 

- l’ardoise de Morzine, quel pied…

- Renaud Lacor : nouveau directeur de Brachot Paris

- les “gilets jaunes” pour les SCOP BTP aussi...

- agenda 2019

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.