éditorial

traversez la rue, les pierreux vous attendent !

Le récent salon Marmo+Mac à Vérone nous a permis, entre autres, de rencontrer de nombreux professionnels français, de toutes les Régions, de les tous les métiers. Et si nous devions retenir un point commun à pratiquement toutes nos discussions, c’est le besoin urgent de main d’œuvre exprimé, et la très grande difficulté à la recruter.

Ce n’est pas nouveau, mais le discours a évolué car si, auparavant, c’étaient plutôt des professionnels qualifiés qui étaient recherchés, aujourd’hui, ce sont le plus souvent “simplement” des personnes “courageuses” que les entreprises sont prêtes à accueillir et à former.

Le constat est assez frustrant alors que le marché est redevenu dynamique pour beaucoup, et que certains avouent même être obligés de stopper toute action commerciale, par impossibilité ensuite de fabriquer dans des délais acceptables.

Le problème semble insoluble et pour quelques années encore, car les centres de formation aux métiers de la pierre ne croulent pas sous les effectifs, loin s’en faut. Sans oublier que, parfois, la différence entre un salaire, même d’un bon niveau, et une allocation, est insuffisante pour pousser à la reprise d’emploi.

On mesure surtout dans cette pénurie, le discrédit qui a été porté sur les métiers manuels pendant des décennies au niveau de l’orientation des jeunes, et la mauvaise image qui a été renvoyée au grand public. Ce n’est pas un scoop, mais l’heure de payer l’addition sonne de plus en plus fort.

Certes, les entreprises ont toujours la possibilité de mécaniser et d’automatiser encore plus leurs process, ce que certains ont choisi de faire, mais elles préfèreraient de loin voir des jeunes - ou même des moins jeunes - répondre à l’invitation du Président et ­traverser la rue.

Si vous en connaissez, qu’ils n’hésitent pas, ils seront bien accueillis.

Lire la suite

rocalia, salon, lyon, 2019

Rocalia 2019, les exposants se pressent...

A treize mois de l’ouverture de sa deuxième édition, Rocalia a connu un coup d’accélarateur, au niveau de la réservation des stands. Le récent salon Marmo+Mac à Vérone a marqué l’ouverture des espaces d’exposition à l’ensemble des entreprises, alors que jusque là leur réservation était prioritairement proposée aux anciens exposants.

Commander

Polygranit, inauguration, marbrerie, ernwein

un nouvel outil exceptionnel pour Polygranit

Un espace de stockage de tranches digne d’un distributeur spécialisé, un atelier de fabrication aux dimensions et à l’organisation d’un niveau “industriel”, pour un marbrier fabricant de plans de travail de cuisine, Polygranit s’est doté d’un outil technique unique.

 

Commander

salon, maison, objet, mafa, archier

la pierre naturelle a-t-elle encore sa place dans le décor de la maison ?

Cette année l'Atelier des Marbriers Façonniers de France fête ses 50 ans d'existence, et pour cette occasion, ces enfants de 68 se sont donnés pour objectif d'exposer au salon Maison & Objet à Paris en 2019. Fabyène Archier, l’animatrice du Groupement nous livre sa vision de la manifestation et son analyse de la place de la pierre naturelle dans l’univers de la maison.

Commander

sippa, salon, arles, patrimoine

la 4ème édition du SIPPA en appellera d’autres

Le Pôle Culture & Patrimoines a organisé du 16 au 18 mai 2018 dernier, la 4ème édition du Salon International des Professionnels des Patrimoines à Arles. Cette année à nouveau, l’évènement s’est déroulé dans le Parc des Ateliers Luma, avec le Portugal comme pays invité d’honneur et une large diversité de communications.

Commander

cordeiro, graniterie, technique, sidobre tarn

le numérique pour plus de fonctionnalité et de productivité

La graniterie Cordeiro,  à Lacrouzette, a de tout temps mené une stratégie basée sur des modèles standardisés monomatériau. Elle mise sur un équipement technique performant et récent, et sur l’arrivée au sein de l’entreprise de la nouvelle génération.

Commander

Espagne, castille, león, carrière, usine, grès

Castille et Leon dévoile ses ressources naturelles

Cette seconde partie nous mène dans la province de Burgos, région particulièrement riche en roches ornementales. Nous avons rencontré trois entreprises d’extraction et de transformation du grès : Areniscas Stone, Pinacas et Areniscas Sierra de la Demanda

 

Commander

salon, vérone, italie, marmomacc

Marmo+Mac à Vérone : la confrontation acte II

A Xiamen, la confrontation entre pierre naturelle et matériaux industriels, quartz de synthèse et céramique était frontale, au sein du salon lui-même. A Vérone, elle s’est exercée à distance, entre la Cersaie de Bologne et la Marmo+Mac, qui se déroulaient pratiquement en même temps. Et il y a de quoi se poser des questions, tant la tendance est à la copie des matières naturelles en général et de la pierre en particulier.

 

Commander

prix, concours, architecture, castric,

Prix d’architecture 2017

Maison de soins de Coray

Projet de Jean-Michel Castric, architecte

Commander

kiosque, tuccinardi, mureuse, junas, IG, Bretagne, Compagnons, Sancerre, Bonnet

Kiosque

- contraste entre passé et avenir aux Rencontres de la Pierre de Junas

- nouveau concept de piscine créative

- les premières entreprises certifiées IG Granit de Bretagne

- les tailleurs de pierre de la Fédération Compagnonnique s’émancipent...

- Agenda 2018/2019

Commander

spots, cms, omag, icon

Spots

- CMS Stone Technology, : la nouvelle débiteuse numérique à pont Venkon

- Omag : débiteuse à cinq axes interpolés série Area Digital 5

- Icom : radios portatifve IC-F1100, Série D, DS et DT

Commander

concours, architecture,pierre, règlement

5ème concours d’architecture Construire en Pierre Naturelle

Ce 5ème prix d’architecture est destiné à promouvoir la construction en pierre naturelle. Il récompensera des ouvrages récents (depuis 2017), réalisés en France et, nouveauté pour cette édition, à l’étranger, utilisant majoritairement des pierres naturelles (pierre calcaire, marbre, granit, lave, grès, ardoise, etc.) françaises et/ou transformées en France. Inscrivez-vous !

Commander

legislation, formation, métier, art

Législation

- formation professionnelle : métiers d’art

- formation professionnelle : formation initiale en alternance

- Taux de TVA applicable aux travaux de restauration

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.