éditorial

la filière pierre en ébullition

Rarement l’actualité de la filière pierre française aura été aussi riche qu’en ce printemps 2018. L’avenir de plusieurs entreprises et également de personnalités professionnelles, se joue actuellement, nous y reviendrons bien sûr dans ces colonnes au fur et à mesure des informations officielles qui nous parviendront.

Le BIM et la capacité des entreprises de la pierre à s’y adapter est revenu dans plusieurs évènements récents, que ce soit à l’initiative du C.T.M.N.C, du G.M.H., des artisans tailleurs de pierre et marbriers de la Capeb lors des Journées de la Construction, ou des Compagnons tailleurs de pierre de l’A.O.C.D.T.F, lors de leur congrès à Nuelles (69). Les professionnels de la pierre se posent aujourd’hui beaucoup de questions sur la façon d’appréhender cette nouvelle méthode collaborative numérique qui devrait se répandre très largement dans les années à venir sur les chantiers de construction et de restauration.

Les “nouveaux” matériaux de la marbrerie, ont encore et toujours été au centre de beaucoup de conversations entre marbriers de décoration, avec là aussi l’objectif de se faire une idée claire sur la place qu’ils peuvent ou doivent occuper dans l’arsenal de l’offre de ces professionnels.

De multiples évènements ont été organisés ces dernières semaines, et le programme jusqu’à l’été est encore très fourni, donnant de multiples et diverses occasions aux professionnels de la pierre de se rencontrer et d’échanger, autour des thèmes évoqués plus haut, et de beaucoup d’autres.

C’est aussi à celà que l’on sent la vitalité nouvelle qui anime la filière pierre française portée par une situation économique et un moral bien meilleurs.

Pierre Actual a été sollicité comme rarement pour couvrir de multiples initiatives en France et à l’étranger. Nos prochains numéros seront ainsi d’une très grande diversité éditoriale, de quoi satisfaire largement votre curiosité de femme et d’homme de métier.

Lire la suite

paussac, saint-vivien, constant, carrière

la pierre de Paussac et Saint-Vivien de niveau Constant…

Cyprien Constant descend d’une longue lignée familiale de tailleurs de pierre puisqu’il en représente la septième génération. Le début du 21ème siècle a été une étape importante pour l’entreprise Constant et Fils, car de nombreux investissements ont été réalisés pour améliorer la productivité et la compétitivité, tant de la carrière que de l’unité de transformation.

Commander

spadaccini, technique, schluter, neolith

une journée technique pose de pierre et céramique

Les porte-ouvertes de Spadaccini en mars dernier à Champigny-sur-Marne ont très vite pris l’allure d’une vraie journée technique, avec deux présentations théoriques, le matin et l’après-midi, des normes de mise en œuvre et des produits Schlüter Systems, une démonstration de la manière d’utiliser ces derniers, et une démonstration du procédé de collage des céramiques Neolith.

Commander

thibaut, conférence, marché, marbrerie

bien plus que de simples journées portes-ouvertes

Les journées porte-ouvertes du constructeur Thibaut ont toujours un caractère évènementiel. Cette année, les 22, 23 et 24 mars dernier à Vire, elles ont pris une dimension toute particulière, avec, autour des machines du constructeur normand, un mini-salon accueillant différents fournisseurs de matériaux, matériels, produits et outils, et deux table-rondes sur le thème de l’avenir de la marbrerie de bâtiment et de décoration, pris sous l’angle de l’arrivée de nouveaux matériaux et donc de la place des marbriers sur ce marché en pleine évolution.

Commander

formation, claudel, vosges, esselin, petitjean, olympiades

Remiremont, un lycée immergé au cœur de son bassin d’activité

Avec l’organisation des sélections régionales des Olympiades des Métiers en taille de pierre et en gravure, à l’occasion de ses journées portes ouvertes, le L.P. Camille Claudel de Remiremont (88), a confirmé son rôle central dans la Région Grand-Est, en matière de formation aux métiers de la pierre. Mais avec le choix de Jean-Louis Vaxelaire, de recevoir, pour la Graniterie Petitjean, au sein de l’établissement, la marque Parc Naturel Régional pour l’exploitation et la transformation du Granit Gris Bleu des Vosges, témoigne que le Lycée est un véritable acteur de la vie économique régionale, aujourd’hui totalement intégré à son environnement professionnel.

Commander

izmir, marble, turquie, marché, prix, salon,

revaloriser la pierre naturelle turque

Le plus grand salon international de la pierre naturelle et des technologies en Turquie, Marble, s’est déroulé du 28 au 31 mars dernier à Izmir. Si la manifestation a encore grandi, les producteurs turcs se posent aujourd’hui la question de la valeur qu’ils doivent donner à leurs matériaux et produits.

Commander

import, export, commerce, international, statistiques

notre commerce extérieur 2017 : retour à bonne fortune

Le commerce extérieur français de roches ornementales a connu une année 2017 dynamique, tant au niveau des importations que des exportations. Les deux réunis sont le signe incontestable de la reprise d’activité enregistrée dans la filière, en France et au niveau international.

Il était temps !

Commander

oberkampf, barrault, pressaco, francepierre, bretignac concours, architecture

Prix d’architecture : logements & commerce rue Oberkampf à Paris

Le projet de l’agence Barrault Pressaco réalisé par Francepierre Poitou Charentes et Bonnel, en pierre de Brétignac

Commander

nancy, concours, étudiants, architecture

Concours étudiant : In Spissus

Le projet de A.M. Ducrocq et F. Mathieu

Commander

kiosque, bretagne, IG, Roscoff, workshop, montalieu, saont-pons, villerey, brocatelle, glyptographie

Kiosque

- les élus bretons sensibilisés à l’emploi du granit régional

- le granit de La Clarté sort du cadre à Roscoff

- un arc tendu entre architectes et tailleurs de pierre

- le marbre de Saint-Pons coulera au fil de l’eau

- Loïc Villerey en résidence chez Brocatelle        

- la pierre comme porteur de messages du chantier de construction et de la vie du bâtiment

- agenda 2018/2019

Commander

thibaut, donatoni, parexlanko

Spots

- Thibaut :  une exclusivité mondiale à Stone+Tec Nuremberg

- Donatoni Macchine : extension des bâtiments de production et nouveau show-room.

- Parexlanko : produits pour la pose sur terrasses extérieures

Commander

législation formation, a^^rentissage, employeurs, funéraire

Législation

- formation professionnelle et apprentissage

- Soutien au développement des groupements d'employeurs

- Etat de la réflexion quant à l'autorisation de nouvelles pratiques funéraires

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.