éditorial

la céramique inquiète la planète pierre...

Quand les représentants d’associations de producteurs turcs, brésiliens, chinois, indiens et français se réunissent, c’est d’abord qu’il y a un problème commun à tous et, ensuite, que celui-ci leur semble très sérieux. Ce “G5”, informel, de grandes puissances mondiales de la pierre, s’est déroulé la veille de l’ouverture de la foire de Xiamen, à l’initiative de l’association Wonasa animée par notre confrère Anil Taneja du magazine espagnol Litos. Le sujet : comment assurer le marketing de la pierre naturelle face à la puissance de l’industrie de la céramique, entendons par céramique les nouveaux matériaux distribués en tranches, directement “concurrents” de la pierre naturelle dans tous leurs usages et souvent dans leurs aspects.

Les “nouveaux” matériaux, justement, étaient aussi le cadre de démonstrations lors d’une journée technique chez Spadaccini, et le thème central des tables rondes organisées récemment à l’occasion des journées portes-ouvertes chez Thibaut à Vire. Distributeurs de tranches et marbriers y ont ainsi débattu de l’avenir de la marbrerie de bâtiment décoration et de la place qu’occupent et que vont occuper ces matériaux sur le marché (à lire dans notre prochain numéro).

Et cette problématique apparaît d’autant plus pertinente lorsque l’on visite les évènements commerciaux à destination du grand public, dans le secteur de l’aménagement et de la décoration de la maison. Que ce soit pour le mobilier, intérieur ou extérieur, les plans de travail de cuisine, ou les sols, les céramiques, auxquelles il faut associer le Dekton, occupent une place majeure. Les matériaux naturels, bois y compris, étant relégués au rang de faire-valoir.

La question de la place du marbrier sur ce marché est donc plus que jamais d’actualité, car, pour l’heure, ces “nouveaux” matériaux restent dans le giron des professionnels de la pierre, tant au niveau de leur distribution que de leur transformation. Promus directement par leurs producteurs auprès du grand public, sont-ils de ce fait incontournables dans la palette des matériaux à travailler pour les marbriers de décoration ?

La réponse appartient à chacun, et sera légitime quelle qu’elle soit.

Le “G5” a lui décidé de mettre en avant le caractère naturel, pérenne et unique,  des roches ornementales, et d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser le message. Mais il a aussi souligné que le marketing réalisé par les producteurs de céramique pour amener les “surfaces solides” dans la cuisine pouvaient aussi bénéficier aux pierres naturelles...

Alors cause commune contre le stratifié ?

Lire la suite

Brachot-hermant, beltrami, mariage, valenton, portes, ouvertes

Brachot/Beltrami le mariage a été bien consommé à Valenton

Annoncée en fin d’année dernière, la reprise de l’entreprise Beltrami par Brachot-Hermant a connu sa première expression en France, le 15 mars dernier sur le dépôt du Groupe, à Valenton près de Paris. Une journée pour laquelle étaient notamment présents, signe de son importance pour le nouveau Groupe, Philippe Vaernwyck, cadre dirigeant de Brachot-Hermant, ainsi que Herwig Callewier, ancien patron de Beltrami.

Commander

chastel, experimentation, grain, d'orge, vibration, stono, bagneris, lmgc

quand l’Atelier du Grain d’Orge fait vibrer la pierre

On savait depuis longtemps que la pierre faisait vibrer Olivier Chastel. Maintenant on sait que l’inverse est aussi vrai, puisque dans le cadre d’une expérimentation intégrée à l’action “service” menée par Vivier Pierre Massif Central, des essais de vibration ont été réalisés dans les locaux de l’Atelier du Grain d’Orge à Grane (26), en collaboration avec le bureau d’études Stono et les laboratoires de recherche MAP-Gamsau à Marseille, LSIS à Lille, LMGC à Montpellier.

Commander

nice, show-room, exposition, matériaux, dursapt

un show-room de pierres very nice…   

Kévin Dursapt est un jeune chef d’entreprise aux multiples facettes et passions. C’est en mai 2013, qu’il crée, avec son père, la société Nice Pierres, spécialisée dans le négoce de diverses pierres naturelles pour les entrepreneurs et particuliers des départements des Alpes-Maritimes et du Var. Celle-ci vient de connaître de nouveaux développements.

Commander

salon, chine, xiamen

Xiamen : la confrontation !

La présence sur le salon de Xiamen des quartz de synthèse et des nouvelles céramiques n’est pas nouvelle, mais elle a atteint cette année une dimension encore jamais vue. Plusieurs stands de producteurs et/ou distributeurs de quartz de synthèse, installés sur l’allée centrale du grand hall réservé aux grands marbriers et granitiers chinois, est tout sauf anodine, et démontre la place toujours plus importante que ces matériaux occupent sur le marché mondial de la marbrerie de bâtiment et de décoration.

Commander

intermac, biesse, pesaro, portes, ouvertes

une Academy pour mieux former et informer

Les journées portes ouvertes Intermac, du groupe Biesse, à Pesaro, en Italie, sont toujours un événement professionnel du début de printemps. Plusieurs marbriers, granitiers et tailleurs de pierre français s’y sont rendus à l’invitation de Frédéric Le Bouffos, directeur commercial Intermac France, et de toutes ses équipes.

Commander

production, france, statistiques, unicem, snroc

Statistiques : la production française a amorcé sa reprise en 2016...

L’avantage de disposer d’un certain recul entre la parution de ces données statistiques et l’année concernée, est justement de connaître la suite des évènements. Et si 2017 a clairement été marquée par l’amélioration du climat des affaires dans la filière pierre française, les statistiques Unicem indiquent, au niveau des volumes de production, que c’est en 2016 que cette reprise s’est amorcée.

Commander

concours, architecture, snroc, pierre actual, snbr, fallacara

prix d’architecture Construire en pierre naturelle 2017 : hypar gate & hypar vault

Une mention spéciale a été décernée à Giuseppe Fallacara, New Fundamentals Research Group et SNBR.

Commander

concours, architecture, étudiants, nancy, delrue, Durand,

concours d’architecture étudiant - ENSA Nancy : conception d’un Centre d’Interprétation et d’Animation du paysage à Euville

Projet de G. Durand

Commander

kiosque, olympiades, auteroche, façonniers, montalieu, carrara2,junas, saverne, colloque

Kiosque

- Olympiades des métiers : Allan Bontemps prêt à soulever des montagnes…

- Olympiades des Métiers : joutes lithiques au CFA tailleur de pierre  des Compagnons du Devoir de Saumur

- le sculpteur statuaire volvicois Fernand Auteroche est décédé à l’âge de 103 ans

- première journée technique réussie pour l’Atelier des Marbriers Façonniers de France

- Carrara2 l’IMM présente la nouvelle Marmotec

- 31èmes Rencontres de la Pierre à Junas

- colloque : renaissance de l’architecture structurelle

- agenda 2018/2019

Commander

spots, pellegrini, JCB, matériel, engin, machine, fil

spots

- Pellegrini : le nouveau châssis multifils DodecaWire

- JCB : la nouvelle mini pelle JCB 19C-1e

Commander

Législation, apprentissage, organismes, mobilité

Législation

formation professionnelle et apprentissage : difficultés des organismes de formation - Développer la mobilité internationale des apprentis

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.