éditorial

en direct des prétoires...

Le Tribunal de Commerce de Bobigny a repoussé au 22 mai, au plus tard, sa décision concernant l’avenir de Rocamat. Reprise globale ou cessions partielles avec plan de continuation ? Il faudra attendre encore un peu pour connaître les nouveaux contours de notre filière pierre. Si le groupe Belge Brachot-Hermant pour la reprise globale et le Canadien Polycor pour la reprise partielle, sont les mieux placés, quelle que soit la décision, il y aura un avant et un après 22 mai.

Au même moment, le dossier sur la nocivité des quartz de synthèse qui opposait l’A.St.A World-Wide, association internationale des producteurs de quartz de synthèse, et la Marbrerie des Yvelines (cf. Pierre Actual n°959), a rebondi.

Rappelons que cette marbrerie et son dirigeant Philippe Ledrans, alertant sur la nocivité potentielle de ces matériaux, avaient été condamnés, entre autres, “a cessé la diffusion sous quelle que forme que ce soit de tout propos dénigrant le quartz de synthèse”.

Le 22 février dernier, la Cour d’Appel de Versailles a infirmé cette ordonnance et reconnu qu’il ne pouvait être reproché à MDY et à son dirigeant une mise en garde publique sur une éventuelle dangerosité.

Le Tribunal a donc nommé un collège d’experts indépendants qui devra, notamment, “vérifier la composition de ces matériaux /./ rechercher si les plans de travail en quartz de synthèse présentent un danger pour la santé des consommateurs /./ indiquer précisément s’il existe des risques de contamination de l’air ambiant ou des aliments qui seraient en contact avec le plan de travail /./”

Evidemment, les conclusions de ces études seront d’une importance extrême pour les fabricants, mais aussi pour les marbriers qui travailleront ces matériaux. Sans préjuger des résultats, il y a fort à parier que les conditions dans lesquelles ceux-ci devront être transformés dans les ateliers, la gestion des eaux de production, ainsi que des déchets générés par leur transformation, seront strictement encadrés et contrôlés.

Là encore, il y aura un avant et un après...

Lire la suite

faormation, manifeste, texte, bouchard, montalieu

la part des anges !

A l’occasion de la remise des diplômes du Brevet Professionnel Métiers de la Pierre à Montalieu (cf. p.51), Ghislain Bouchard, formateur au CFA Unicem, a écrit un texte tout à fait remarquable sur le sens de la formation, de la transmission et de la transformation. Un message fort aux professionnels présents à cette occasion et à tous ceux qui liront ce véritable manifeste sensible à l’urgence du partage... Millésimé !

Commander

design, taille de pierre, banc, compagnons, Le Bihan, Petiot

sit & trip : un banc démontable en grès et chêne

Ce travail est le fruit d’un dialogue entre un designer, Fabien Petiot, et un tailleur de pierre, Yann Le Bihan. Cet échange s’est engagé à l’occasion du travail de réception à l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir de Yann Le Bihan, Compagnon tailleur de pierre.

Commander

rocalia, design, expo,

le marbre en vedette sur la Rocalia Design Expo

La Rocalia Design Expo a constitué une animation phare du Salon Rocalia, en décembre dernier à Lyon. Son objectif était de démontrer que les roches ornementales, de la même manière qu’elles le sont pour l’architecture, sont des matériaux du design contemporain.

Commander

sculpture, patrimoine, restauration, Kocher, caen

le trophée du Fort de la Conchée consacre Ianek Kocher

Sculpteur sur pierre installé à Marray (37), Ianek Kocher vient de recevoir le Prix des Métiers d’Art de la Région Centre Val de Loire, pour la restauration du Trophée du Fort de la Conchée, situé au large de Saint-Malo. Il nous explique de manière très complète et pédagogique le déroulement de ce remarquable chantier.

Commander

rocalia, prix, architecture, aménagement, paysage, euromarbles, chandoré, boursier, mougenod

prix d’architecture Construire en pierre naturelle 2017 : Promenade de Fontaines-sur-Saône

Le prix Aménagement urbain et paysager a été décerné à Tim Boursier-Mougenod Paysagiste.

Commander

concours, nancy, étudiants, sambardy,

concours d’architecture étudiant - ENSA Nancy : architecture de pierre

Projet de Valentin Sambardy.

Commander

matériau, patrimoine, Loudéac, Chateaulin, Chauris, bretagne, chemin, fer

pierres mises en œuvre dans quelques ouvrages de chemin de fer à voie étroite (2ème partie)

Dans le cadre de ses recherches entreprises sur la nature et la provenance des pierres employées lors de l'exécution des chemins de fer en Bretagne, Louis Chauris  nous présente ici, sous la même optique, la ligne à voie étroite s'étirant d'Est en Ouest entre Loudéac et Châteaulin.

Commander

kiosque, saverne, stoffel, marsat, diplomés, CFA, Montalieu, Grandines, versailles, marbres, sippa, stone, Tec, nuremberg,

Kiosque

- manifestation : taille de pierre, sculpture et architecture pierre à l’honneur à Saverne

- les Rencontres de Marsat expliqueront la pierre au 21ème siècle

- huit nouveaux diplômés honorés au CFA Unicem de Montalieu

- la Rencontre des Gradines à Saint-Maximin

- bibliographie : Versailles et les marbres d’Occitanie

- le Portugal invité d’honneur du SIPPA 2018

- Stone+Tec à Nuremberg célèbre son 20ème anniversaire et veut relancer sa dynamique

Commander

spots, sika, kgs, Q-teq, degami, , fil, mortier, red, pantographe,

spots

Sika :  Carrosouple Terrasse, mortier-colle hydrofugé

KGS : la nouvelle gamme d’outils diamantés Red

Q-teQ : nouvelle entreprise spécialisée dans la construction de machines multifils

Degami : pantographe GTech CNC  S-1250

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.