éditorial

les grandes manœuvres !

Rocalia a à peine éteint ses feux, que l’actualité pure et dure du métier reprend ses droits.

Le dossier de cette fin d’année et probablement du début 2018, est évidemment celui de l’avenir de Rocamat, en redressement judiciaire depuis début novembre. Que va-t-il se passer pour le numéro un français de la pierre naturelle ? La poursuite de ses activités avec les mêmes actionnaires ? L’arrivée de nouveaux propriétaires pour une reprise globale ? Ou pour une reprise partielle avec ventes de certains autres actifs ? L’arrivée d’actionnaires étrangers ?

Les réponses à ces questions et à bien d’autres concernant Rocamat, représentent un sujet essentiel pour l’industrie française de la pierre qui, dans cette période de reprise économique, a besoin d’un leader en forme, qui booste la promotion et la diffusion de la pierre française, dans l’Hexagone et dans le Monde.

Une première conséquence de la situation difficile de Rocamat, a été l’élection à la tête du SNROC de Sylvain Laval qui succède ainsi à Pierre Brousse, propriétaire de Rocamat, qui avait préféré quitter la tête du syndicat, quelque temps avant l’annonce officielle de la mise en redressement de son entreprise.

De grandes manœuvres sont donc en préparation en France, mais notons qu’en Belgique elles ont déjà commencé, avec l’annonce, dans un timing qui correspond, étrangement à celui du passage de Rocamat en R.J., du rachat de Beltrami par Brachot-Hermant. Un acteur plus que majeur de la production et de la distribution des roches ornementales, très présent et actif en France, est né (cf. p. 51). C’est un évènement impactant pour l’ensemble du marché européen de la pierre qui vient de se produire, et qu’il sera intéressant de rapprocher - ou non - de l’évolution de la situation de Rocamat.

Ces sujets ont évidemment été au cœur de beaucoup de discussions entre professionnels, dans les allées de Rocalia. Une première édition exceptionnelle, dont nous vous présentons les grands moments dans ce numéro, avant un compte-rendu détaillé dans notre numéro de janvier.

En attendant, passons tous de très bonnes fêtes et souhaitons-nous déjà une excellente année 2018. En terme d’actualité sensible, celle-ci risque de démarrer sur les chapeaux de roue.

Lire la suite

rocalia, salon, lyon

Rocalia 2017 : 14 705 fois merci !

125 exposants, 14 580 visiteurs, Rocalia 2017 a pulvérisé les chiffres attendus de son audience. Lors de son lancement, nous avions misé sur une petite centaine d’exposants et 3 000 visiteurs sur trois jours... Le succès a donc dépassé de très loin toutes nos espérances, succès qui, de plus, ne se mesure pas qu’aux seuls chiffres de participation. 

Commander

ctmnc, essai, flexion

actualité technique : résistance à la flexion de dalles de grandes dimensions                 

Les maîtres d’ouvrages souhaitent des formats de revêtements de sol et de façade de plus en plus grands. Pour les éléments en pierre naturelle dont les dimensions sont limitées par les normes de mise en œuvre, les professionnels se doivent alors de justifier la tenue d’éléments de revêtement hors DTU. Pour cela, le CTMNC a lancé une étude sur  la résistance en flexion de différentes pierres dans différentes épaisseurs.

Commander

lamure, polzella, halle, villebois

à Lamure-sur-Azergues, Elisabeth Polzella réinvente le pont habité...  

Construite sur l’ouvrage qui enjambe l’Azergues, la nouvelle halle de la Mairie de la commune de Lamure-sur-Azergues ne sera, certes, habitée que ponctuellement lors d’évènements, ou par les passants qui la traversent au quotidien, mais en permanence lorsque l’on considère le sens et la symbolique qui portent le projet de l’architecte lyonnaise. 

Commander

marseille, corderie, carrière, antique, patrimoine

une carrière antique en grand danger : la pierre et ses travailleurs séculaires humiliés ? 

Au printemps 2017, une équipe de l’INRAP a fouillé une parcelle de 4 200 m² boulevard de La Corderie à Marseille dans le cadre de la construction d’un immeuble par une entreprise du Groupe Vinci. Ce sont les vestiges au centre du site qui ont retenu l’attention des chercheurs : bien conservés, ils témoignent de l’exploitation d’une carrière à partir du VIe siècle avant notre ère.

Commander

salon, patrimoine, louvre, paris

le tourisme culturel en lien étroit avec le Patrimoine

Le Salon International du Patrimoine Culturel qui a eu lieu au Carrousel du Louvre à Paris du 2 au 5 novembre dernier a abordé le thème du “Tourisme Culturel”. Un sujet dans l’air du temps, auquel les exposants ont tenté une nouvelle fois d’apporter des solutions de manière active et renouvelée.

Commander

envirobat, bdm, soucaret, bâtiment, PACA, Aix, pierre, massive

les bâtiments en pierre massive ont de nombreux atouts

Envirobat-BDM est une association qui rassemble des acteurs interprofessionnels issus de tous les corps de métier du bâtiment en PACA. Parmi ses missions figure l’organisation de présentations de réalisations, ou de débats traitant de chantiers où des matériaux naturels ont été mis en œuvre. C’est dans ce cadre que l’association a organisé le 19 octobre dernier, en compagnie des architectes Agnès et Raphaël Soucaret, une visite “pierre massive” à Aix en Provence.

Commander

concours, svenstedt, ott, selle, architecture

prix d’architecture : Construire en Pierre Naturelle 2017

Le prix organisé par Pierre Actual et le SNROC a rendu son verdict à l’occasion du Salon Rocalia. Le jury a décerné son Grand Prix à l’architecte Carl Frederik Svenstedt pour le projet Les Domaines d’Ott Château de Selle.

Commander

dekton, cosentino, industrial

Dekton® en mode Industrial

Dekton®, la surface ultra-compacte de Cosentino pour l’architecture et le design, complète sa collection “Industrial” composée déjà de Trilium (lancé en 2016) en ajoutant trois nouvelles couleurs (Nilium, Radium et Orix). 

Commander

concours, nancy, architecture, étudiants

concours d’architecture étudiant - ENSA Nancy : Eprouver la pierre

Projet de Hugo Steinmetz

 

Commander

kiosque, brachot, beltrami, sadecc, btms, mof, spadaccini, compac, arte, design, mafa,ardoise, glay

kiosque

- Brachot-Hermant/Beltrami : naissance d’un poids très lourd en Belgique...

- le SADECC déménage à Paris     

- la promotion 2017 du B.T.M.S.

- Qualification pour les M.O.F. à Arras

- Spadaccini ne reste pas de glace...

- Arte Pierre certifiée Qualibat

- le design, un programme innovant pour le granit

- les Vendredis Techniques de l’Atelier des Marbriers Façonniers de France

- l’ardoise naturelle progresse

- 7ème fête de la pierre aux pays des pierres dorées

- agenda 2018/2019

Commander

spots, thibaut, bemarmi, gmm, akemi

Spots 

- Thibaut : T818 M4 Tops

- Bemarmi : nouvelle pierre “Gris Marengo”

- GMM : la nouvelle débiteuse numérique à cinq axes Egil 700 CN2

- Akemi : produits de protection, d’entretien, de collage

Commander

légslation, atlas, patrimoine, apprentissage, salaires

Législation 

- Atlas du patrimoine

- contrat d’apprentissage réalisé à l’étranger

- salaire des apprentis

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.