éditorial

Enherbements au cimetière

La campagne de Toussaint va bientôt démarrer en octobre sur les médias et les «marronniers», (terme journalistique pour qualifier les articles récurrents ou de faible importance), vont de nouveau se multiplier pour toujours évoquer les mêmes choses.

Certains ont d’ailleurs les feuilles plus persistantes que d’autres.

Il y a ceux qui font figure d’espèce quasi archéologique tel le rappel du voyage des Français au cimetière lors de chaque Toussaint. Le thème de la crémation est lui aussi archi usé avec le rappel du principe de la terre aux vivants (personnellement je préfère la terre aux carottes bio)… N’oublions pas non plus les journées portes ouvertes au crématorium où les curieux se pressent pour découvrir une fantasmatique machinerie. Gageons que la priorité, en cette circonstance, sera plutôt un ancrage social dans un endroit qui est voué à servir la cohésion entre nous, avec des cérémonies dont le sens reste à définir et à développer (voir page 44 notre dossier sur l’éthique nouvelle des cérémonies civiles).

Tournons ensuite notre regard sur les nouvelles pousses de marronniers.

En voilà une, toute fraîche de seulement quelques années : le cimetière bio ou comprenez aussi, le cimetière «zéro phyto». Comme le langage courant a ses malices et ses dérives interlopes (vous m’avez compris lorsque j’utilise le qualificatif d’enherbement), posez-vous comme moi la question suivante : un cimetière bio peut-il encore admettre un Conservateur ?

Voilà de quoi rendre circonspect le CNFPT…

Plaisanterie sur l’au-delà ou au-delà de la plaisanterie, nous reviendrons sur cette question du cimetière bio le mois prochain, histoire de sacrifier aux rites de la Toussaint.

En attendant, je vous fais le pari que la question des carrés confessionnels va de plus en plus prendre de place dans les dossiers de la presse quotidienne régionale. Et là, il ne s’agit pas de se distraire à propos d’un sujet de seconde importance. La pression est déjà énorme et ne fera qu’amplifier au vu des changements démographiques. Pour indication, la désinformation qui sous-évalue la présence musulmane sur notre sol va tôt ou tard buter sur la réalité, n’en déplaise au bureau des cultes du ministère de l’Intérieur. A titre indicatif, je signale qu’une experte telle que la démographe Michèle Tribalat, chercheur à l’INED, évalue à 20 millions d’individus le nombre actuel de Musulmans vivant en France.

Sachant que pour l’heure, le retour au pays d’origine était privilégié par la première génération d’émigrants, désormais se pose la question de l’inhumation concernant les seconde et troisième générations, lesquelles sont très hostiles au principe du cimetière communal, laïque, égalitaire et partagé entre nous tous. La volonté des Musulmans à faire plier le cimetière français aux impératifs qu’ils se choisissent personnellement va devenir le problème n°1 de nos nécropoles. Déjà, les maires qui ont naïvement choisi de suivre les conseils des circulaires successives conseillant de décider le contraire du droit constitutionnel (en créant illégalement des carrés musulmans) sont aujourd’hui assiégés de demandes d’inhumation venant de toutes parts. Après les ZUP, voici donc les ZIP, zones d’inhumations prioritaires qui sont d’ailleurs souvent excentrées comme les banlieues, avec des carrés confessionnels créés en cimetières intercommunaux. Et là, l’enherbement est maximal : saturation rapide, ankylose des procédures administratives de reprise du terrain, etc. De plus, le législateur a miné le terrain en 2008 en créant implicitement la notion d’ossuaire confessionnel.

Certes, la rigidité religieuse n’est pas née récemment. Mais désormais, elle est rattrapée et aggravée par une croissance exponentielle de personnes qui refusent d’adopter notre modèle social et savent par ailleurs utiliser les fragilités nombreuses du système.

Il ne fallait pas aborder le sujet ? Ne vous en faites pas, la presse le fera sans réserve et pas toujours en connaissant les dynamiques souterraines qui sont à l’œuvre dans ce dossier…

Lire la suite

réglementation, certificat, décès

Réglementation : les nouveaux certificats de décès sont arrivés !

Alors que la phase de test est en cours pour installer en 2018 le certificat électronique de décès, la partie réglementaire de la question est désormais finalisée avec là aussi une échéance en 2018, le 1er janvier pour être précis. Mais attention ! Une initiative législative a aussi été prise dans ce domaine. Une proposition de loi a été déposée pour donner pouvoir au personnel infirmier de rédiger le certificat de décès dans le but de résoudre les difficultés de son établissement dans certains cas. Ce dossier vous dit tout à ce sujet… En revanche, les entreprises adhérentes des syndicats fondateurs de l’association sont non seulement obligées de reconnaître la compétence du médiateur désigné par cette dernière mais doivent en plus indiquer les coordonnées de ce dernier sur tous leurs documents commerciaux. Ce sont des dispositions qu’il faudra appliquer au plus tard le 1er janvier 2018.

Commander

bronze, barthélémy, personnalisation, informatique

Bronze Barthélémy : la personnalisation boostée par l’informatique

Le marbrier peut depuis cet automne proposer un bronze Barthélémy reprenant fidèlement un dessin, une signature, un motif au choix pour un objet représentant un souvenir unique du défunt. Dans cette nouvelle façon d’aborder la personnalisation d’une sépulture, il y a le professionnel de terrain qui conseille la famille, Internet et le site interactif de Barthélémy qui devient espace de liberté et de créativité.En finale de commande sur Internet c’est toute une chaîne de fabrication maîtrisée qui répond par l’informatique et les services d’un personnel hautement qualifié.

Commander

distribution, funéraire, eurosarco, bocap, kraus

Distribution Funéraire vous présente ses «homajes»

Regroupant les marques Eurosarco, Bocap et Kraus, Distribution Funéraire présente en prévision du salon Funéraire, en avant première, son cercueil mis au point pendant deux ans pour donner un coup de pouce au prestige français en matière de cercueil, dans la sobriété et l’élégance.

Commander

agathoise, béziers, agde, hérault

Agathoise du Funéraire : les atouts de la PME

L’Agathoise du Funéraire est une PME de pompes funèbres qui travaille entre Béziers et Agde en faisant valoir sa qualité d’accompagnement des familles. Elle a renforcé son ancrage sur son secteur commercial en ouvrant sa seconde chambre funéraire sur la commune de Portiragnes en trouvant une solution originale pour louer le rez de chaussée d’un immeuble occupé en étage par une entreprise de travail à distance. Visite des lieux avec explication du contexte. 

Commander

gay, annonay, ardèche, funélib, communes

Pompes Funèbres Gay : dialogue et information avec les communes

Pour la quatrième fois consécutive les pompes funèbres Gay, à Annonay en Ardèche, ont organisé avec Funélib une réunion dans laquelle sont invitées les mairies du secteur. Cette action de fin septembre mobilise d’autant plus facilement qu’approche la Toussaint, période où s’accélèrent les rapports entre les communes et les usagers du cimetière. Si cette initiative est bienvenue et trouve désormais sa place dans l’esprit des élus et des administratifs de la région, il est cependant regrettable qu’elle ne mobilise pas aussi les personnels techniques des communes…

Commander

services, publics, upfp, béziers

Services publics : to be or not to be

La citation de Shakespeare s’est appliquée singulièrement aux journées nationales de l’UPFP, le syndicat des services funéraires publics, qui se sont tenues de 5 à 7 ce mois de septembre. En fond de discussion, l’UPFP entend professionnaliser son fonctionnement pour lui donner une puissance supplémentaire mais une telle décision demande des moyens dont la source a été discutée en assemblée générale. Parallèlement à cela, les exposés techniques se sont succédés de manière particulièrement serrée. Le voyage à Béziers n’a pas été une villégiature.

Commander

mutac, lapierre, montpellier

Journées Mutac : scolarité et détente

Mutac attendait de pied ferme ses partenaires de pompes funèbres, producteurs de contrats obsèques, pour peaufiner et mettre à jour leurs connaissances. Si l’exercice revient d’année en année vers ce même objectif de formation continue, le rendez-vous de 2017 était particulièrement chargé. Néanmoins et heureusement, la bonne humeur était comme d’habitude au rendez-vous ainsi que la contrepartie des moments de détente, sous la maîtrise exercée de Géraldine Lapierre.

Commander

théâtre, funépro, olgiati, luçon, bémol

Théatre : Funépro vous présente les pompes funèbres Bémot

Sylvestre Olgiati a voulu marquer le coup de ses dix ans de présence à Luçon, en Vendée, pour diriger les activités de France Funéraire, Mémograv, AGM et Granit Ouest. Il a donc invité son personnel, mais aussi les amateurs locaux ou plus éloignés, pour une soirée au théâtre Millandy, établissement étonnamment dynamique pour une petite ville de province comme Luçon. La troupe Cavalcade, de Chartres, y jouait sa pièce «les Pompes Funèbres Bemot» dont il faut faire plus qu’en mourir de rire. Le scénario et les interprétations en disent long sur le regard que peut porter le grand public sur les professionnels funéraires et la mort telle qu’elle se vit socialement aujourd’hui. 

Commander

cercueil, carles, hydro

Carles : le cercueil qui respire !

Avec les progrès de la technologie de fabrication de cercueils dont le traitement du panneau de bois ne passe plus uniquement par l’étape de ponçage mais aussi par un brossage de surface, le cercueil 100 % hydro est désormais possible. Cette modification technique, essentielle, place Carles à la pointe du progrès écologique dans la menuiserie industrielle du cercueil et lui permet de respecter sereinement les exigences réglementaires s’appliquant à son site industriel tout en améliorant les conditions de travail de ses salariés. Sans compter bien entendu la mise en œuvre d’une évolution importante des modèles proposés dans la gamme commerciale et ce, à un moment où la gouvernance d’entreprise entre dans une étape-clé : la transmission progressive de la conduite entre les mains d’un nouveau Comité de direction. En avant première, voici dans cet article l’identité des personnes qui intégreront la direction de Carles.

Commander

cérémonies, civiles, rite, cérémonial

Le sens des cérémonies civiles : tu ne tueras pas le défunt

Tout être humain doit être honoré dignement au moment de sa mort et tout hommage organisé en sa faveur doit avoir du sens. Un hommage religieux n’est pas satisfaisant quand il devient insignifiant par routine ou violent psychologiquement par contrainte sur les esprits. De même, un hommage civil n’échappe pas à l’obligation d’avoir du sens et des résultats positifs sur ceux qui y participent. Mais la condition préalable pour atteindre cet objectif, c’est la qualité personnelle de celui qui officie à la maîtrise de cérémonie, avant même les techniques à envisager.

Commander

salon, funéraire, paris, annonce

Funéraire Paris : un salon à l’américaine et retour au Bourget

Le salon Funéraire revient au hall 2B du Bourget et les professionnels funéraires retrouveront leurs habitudes. Les propriétaires de l’événement, la CSNAF, fêteront à cette occasion le trentième anniversaire du salon tandis que la CPFM comptera 80 ans d’existence syndicale. Mais cette année, le contenu des deux conférences internes à l’événement, organisées par la CPFM pour l’une et par la CPFM et l’UPFP pour l’autre, s’apparente tout simplement à un congrès de formation continue, comme ce qui se pratique dans les conventions de pompes funèbres aux Etats Unis. En effet, pour rester professionnel efficace, il faudra maîtriser le sujet du certificat de décès électronique et profiter au maximum de l’interface commerciale du médiateur avec les familles insatisfaites.

Commander

cimetière, marbrerie, roth, alsace, caveau

Cimetière et marbrerie : sauvés par une sortie à deux !  

Quand ils se sont mariés, c’était pour le meilleur et pour le pire. La marbrerie, qu’ils exercent à deux, leur a donné le meilleur : un projet d’entreprise abouti, une passion partagée pour le bel ouvrage et le plaisir intact du contact avec les clients. Avec en outre la collaboration talentueuse de leur fille depuis plusieurs années. Visite de la Marbrerie alsacienne Roth.

Commander

législation, accès, cimetière, cendres, tva, soins, piles,fctva, militaires, ressources

Législation

- Accès au cimetière

- Identification des cendres

- TVA/Régime applicable/Monuments commémoratifs

- Soins de conservation du corps/Appareils à piles

- Ressources des collectivités territoriales/FCTVA-Cimetières

- Militaires tués en opération/capital décès/partage/modalités

Commander

cnof, ffpf, mortalité, vaccin, coma, gitans, smartphone, allier, aube, montauban, scellés, tsc, rouen, belgqiue, lauragais

Brèves

- CNOF : retour en novembre prochain

- FFPF : demande d’entrevue auprès de Gérard Collomb

- Décès : morte saison en 2017

- Vaccin Hépatite B : la justice européenne à l’écoute

- Coma neurovégétatif : une stimulation remet tout en cause

- Funérailles et cambriolages : six personnes à l’ombre

- Recherches sur Internet : le smartphone dépasse l’ordinateur

- Gitans : ils menacent de bloquer l’A1

- Alliés dans l’Allier : héritages détournés

- Crématistes : Aube ou crépuscule ?

- Crématorium de Montauban : le cirque d’une journée

- Scellés sur cercueil : une mairesse désemparée

- TSC  dans le vieux Lille : on aurait pu faire mieux

- Belgique : + 35 % en dix ans

- Rouen : une grève sympa

- Le Lauragais : un crématorium en 2020

Commander
Numéro en cours
N°315
01/2023
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.