Editorial

le patrimoine en Bern...

La nomination, par le Président de la République, de l’animateur télé Stéphane Bern, comme Monsieur Patrimoine, annoncée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, n’a pas manqué de faire réagir.

Evidemment, beaucoup se posent des questions sur les compétences de l’animateur dans le domaine du patrimoine, regrettant que ce poste n’ait pas été confié à un vrai spécialiste.

Certains reprochent une nomination venue récompenser un courtisan, lui-même spécialiste des têtes couronnées... D’autres encore, mauvaises langues, se félicitant par contre d’ainsi, peut-être, moins le voir à télé...

Ne jugeons pas à priori. La démarche du Président vise le coup médiatique tout de suite, et à plus long terme, la capacité de Stéphane Bern à médiatiser le Patrimoine, et l’ensemble de ses problématiques.

Un spécialiste du patrimoine qui alerte l’opinion sur un thème particulier n’a que peu de chance d’être entendu. Stéphane Bern sûrement beaucoup plus. Au-delà de l’anecdote médiatique, la prise en compte au plus au niveau de l’Etat des problèmes du patrimoine est déjà une avancée, à laquelle il faut ajouter l’action directe du Groupement des Entreprises de Monuments Historiques, auprès de Mme Nyssen, Ministre de la Culture, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Il était notamment question de formation et de financements.

Au moins, la nomination de Stéphane Bern ne coûtera rien, puisque l’animateur mènera sa mission bénévolement, mission qui commencera par un inventaire du grand comme du petit patrimoine en péril, et qui se poursuivra par la recherche de nouveaux moyens de financement... pour que le patrimoine et sa valorisation ne restent pas en berne ?

Lire la suite

rocalia, visite, hospitalité

faites de la visite de Rocalia un évènement pour votre entreprise

Le salon Rocalia qui se déroule du 5 au 7 décembre à Lyon, est l’évènement que vous cherchez afin de marquer avec les salariés de votre entreprise, la fin de l’année 2017.

Commander

lippiello, carrière, semond, bourgogne, fil, pellegrini

Lippiello reprend du service...

Jusqu’alors uniquement productrice de blocs de pierre de Semond, en Bourgogne, l’entreprise Lippiello Frères Lippiello vient d’ajouter une corde à son arc, en s’équipant d’une machine stationnaire de sciage au fil diamanté Pellegrini DF 2000 Top.

Commander

petitjean, granit, voirie, journée, technique, investissement

un granitier tout fil... tout flamme…

La graniterie Petitjean (88), est l’une des entreprises majeures de son secteur en France, en conjuguant exploitation de carrières et transformation pour des applications funéraires et de voirie. Le 23 juin dernier, Jean-Louis Vaxelaire son dirigeant, accompagné de toute son équipe commerciale, a organisé une journée technique en invitant différents bureaux d'études du département et de la région.

Commander

sidobre, granit, journée, kieffer, conférences, exposition, burlats

mais pourquoi choisir la pierre naturelle dans les aménagements urbains ?

Marc Séguéla, chargé de mission à la direction générale déléguée aux espaces publics de Toulouse Métropole, avait choisi d’interpeller les professionnels di Sidobre sur les problématiques qui se posent à un maître d’ouvrage pour le choix de matériaux dans le cadre d’un aménagement urbain. Une manière parfaite de lancer les Journées du Granit du Sidobre.

Commander

pierre, carré, demange, rolet, marbrerie

à deux, la pierre c’est carré...ment mieux 

Entreprise “historique” dans les Vosges, la graniterie Demange a, sans renier son passé,  considérablement fait évoluer son activité avec l’arrivée de la nouvelle génération représentée par Denis, renforcée par celle de Tony Rolet.

Commander

Béziers, durand, france, galets, setp, comblanchien

pavés de Comblanchien au menu des Halles

La société Durand Philippe, spécialisée dans la pose de revêtements de sol notamment en pierres naturelles, a poursuivi le projet de rénovation du centre ville de Béziers, débuté en 2012 par l’avenue Gabriel Péri autour de l’Hôtel de Ville et, désormais, autour de ses axes adjacents.

Commander

formation, coutances, courtin, lycée

une nouvelle formation et une victoire olympique

Le lycée des Métiers du Bâtiment de Coutances (50) a été sous le feux des projecteurs au printemps dernier grâce à la première place de Joseph Courtin lors de la Finale Nationale des 44èmes Olympiades des Métiers. Cette première place vient récompenser également tout le travail fourni par l’équipe pédagogique.

Commander

pologne, hauteville, lanhélin boulonnais, euromarbles, begoc

en Pologne, la pierre et le granit français embellissent l’espace public

L’actualité récente et récurrente depuis le fameux plombier, fait de la Pologne un pays d’accueil de la délocalisation industrielle européenne. On oublie toujours de dire qu’elle est aussi un pays qui apprécie les produits français et pour ne citer que ce qui nous intéresse, la pierre naturelle en général et le granit en particulier. La preuve à Cracovie et à Sopot.

Commander

chauris, pavés, bretagne, granit

Pavés en Bretagne ...«L’œil rivé sur le pavé vieilli»...

Suite et fin de l’étude réalisée par Louis Chauris sur l’utilisation historique du granit en aménagement urbain en Bretagne.

Commander

brauvilliers, volcan, émailleuse, volvic, atre, roissiat, toillettes, pyramide, culoz, cb, 120, antique

- la Maison de la Pierre de Brauvilliers fait le lien entre l’histoire et le présent du bassin pierreux local

- une marque dédiée à la pierre volcanique

- trois nouvelles émailleuses sur lave

- un bouquet de médailles du travail chez Atre et Loisirs

- des toilettes qui donnent envie...

- une pyramide en pierre de Hauteville pour marquer les routes du Grand Colombier

- le Groupe CB a fêté ses 120 ans

- les Journées du Marbre à Moulis

- agenda 2017/2018

Commander

diamant boart, benetti, carrière, machines, outil

- Diamant Boart fête ses 80 ans

- Benetti Macchine : une gamme de matériels de carrière

Commander

législation, tva, commémoratifs

Législation

- TVA et monuments commémoratifs

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.