editorial

comptons sur les fruits de la reprise...

La filière pierre naturelle française va globalement mieux. De notre position d’observateurs, nous constatons que le moral général est bien meilleur à l’heure de cette rentrée, que les marchés sont plus dynamiques, au point de voir l’investissement reprendre dans les entreprises.

Nous comptons d’ailleurs beaucoup sur cette embellie pour faire du salon Rocalia qui se déroulera début décembre à Lyon, un succès. Il l’est déjà en terme d’exposants, il faut qu’il le soit en terme de visiteurs, afin qu’il constitue le grand moment de rencontre et d’échange que nous souhaitons qu’il soit. Nous consacrerons beaucoup de notre énergie à cette mobilisation au cours des trois derniers mois qui nous séparent de l’évènement.

La filière pierre française vit aussi actuellement une période intéressante de structuration locale ou régionale. Nous l’avons évoqué maintes fois déjà dans nos colonnes, mais l’impact de l’action Vivier Pierre Massif central se fait de plus en plus clairement sentir, sur tout ce grand territoire, en Auvergne Rhône-Alpes et dans le Sidobre en particulier. Si on ajoute à celà l’obtention de l’Indication Géographique par les granitiers bretons et bientôt sûrement par les pierreux de Bourgogne, on mesure à quel point le régional a pris le pas sur le national.

Les bases d’une fin d’année positive sont ainsi bien posées, même si, sur le long terme, de grandes questions se pose(ro)nt toujours autour des matériaux naturels et de l’ensemble des métiers qui permettent de les exploiter, les transformer et les mettre en œuvre.

Les fruits de la reprise tant espérée commencent à bourgeonner. Souhaitons simplement qu’aucun coup de froid ne vienne geler les enthousiasmes renaissants.

Lire la suite

Rocalia, salon, animations, programme

Rocalia le programme des animations est finalisé

Parallèlement à l’exposition de matériaux, matériels, outils, produits et services, Rocalia proposera un programme d’animations varié, avec plusieurs thématiques. Son objectif est d’amener des sources d’intérêt complémentaires et de créer du lien entre tous, à travers des expositions thématiques, des démonstrations, des conférences et des parcours.

Commander

victoire, sfpn, TPET, normandie

réponses normandes entre… tradition et modernité

Bertrand Victoire est un jeune professionnel de la pierre normand, autodidacte, qui, à vingt ans, créait déjà sa première entreprise de taille de pierre et de maçonnerie. A trente ans à peine, il vient d’investir pour créer une nouvelle unité de sciage façonnage.

Commander

MCM, Mauguio, marbrerie, Cosentino, Intermac, benoist

une marbrerie à la pointe du progrès 

Cédric Benoist qui dirige la marbrerie MCM à Mauguio, vient d’investir dans de nouveaux bâtiments et de moderniser son outil de production pour produire des plans de travail de cuisine.

Commander

Peuvrel, bretagne, outils diamant

outils diamantés made in Bretagne

En un peu plus de trente ans d’existence, l’entreprise Peuvrel a passé différents caps, en se fixant comme ligne de conduite prioritaire la qualité de ses produits et le service. Après l’IG Granit de Bretagne accordé à ses clients, elle surfe à son tour sur la vague de l’identité régionale.

Commander

montalieu, fêtes, pierre, rhonapi, caf, manifestation

les Journées de la Pierre rayonnent bien au-delà de Montalieu

Trois visiteurs venus de Chine dans les ateliers du C.F.A. Unicem de Montalieu... l’image est rare, mais, même si elle n’est que circonstancielle, elle illustre on ne peut mieux la dimension que prennent, édition après édition, les Journées de la Pierre, initialement de Montalieu, mais aujourd’hui au périmètre élargi et au contenu toujours plus complet.

Commander

sippa, arles, manifestation, patrimoine, algérie

le SIPPA a porté haut l’image des patrimoines           

Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines et son président Gilles Martinet avaient souhaité, cette année, dans le cadre du salon SIPPA, donner carte blanche à l’Algérie, pays qui, sur le plan culturel, développe des liens étroits avec Arles. Mais la manifestation arlésienne, extrêmement qualitative, a traité bien d’autres thématiques techniques et professionnelles.

Commander

congrès, compagnons, aocdtf, saint-maximin, marseille

la transition en marche...

Le congrès annuel des tailleurs de pierre de l’A.O.C.D.TF, s’est déroulé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83), à l’invitation de la Cayenne de Marseille. Un congrès très particulier, puisqu’il s’est déroulé sans le délégué de métier et dans une phase de transition aussi au niveau de l’Institut de la Pierre de Rodez. Mais le travail a été fait…

Commander

concours, architecture, étudiants, nancy, delrue

Monolithe

Suite de la présentation des projets qui ont répondu au concours national organisé par l’E.N.S.A. de Nancy, sur le thème de la construction en pierre.

Commander

chauris, pavés, bretagne, granit

pavés en Bretagne... «L’œil rivé sur le pavé vieilli»...

Suite de l’étude de Louis Chauris sur les matériaux utilisés en pavage, en Bretagne

Commander

maceo, massif central, défiscalisation, fonds, développement

“Vivons Montagne !” investir pour développer la filière pierre naturelle

“Vivons Montagne !” est un fonds de dotation qui vise à maintenir le dynamisme de la montagne française dans une optique de développement durable. Le fonds étant reconnu d’intérêt général, les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les sociétés. Ces dons peuvent être adresser à des projets menés dans la filière pierre.

Commander

concours, architecture, inscription, snroc, pierre actual

Construire en Pierre Naturelle

Le SNROC et Pierre Actual lancent le 4ème Concours d’Architecture construire en Pierre Naturelle, dont les prix seront remis à l’occasion du salon Rocalia en décembre 2017. Inscrivez-vous !

Commander

kiosque, provence, cupa, mariotta, chevènement, cap, montalieu, rigaudeau, intermac, diamut, derognat, junas,paysalia, agenda

Kiosque

- la pierre massive pour les nuls ?

- Cupa se dote d’un bureau de conception de façade

- huit jeunes ont validé leur formation taille de pierre et sculpture d’ornementation         

- le C.A.P. taille de pierre corrigé à Montalieu

- Clément Rigaudeau médaillé d’or au national

- Intermac, Diamut et Derognat  en synergie sur le marché français

- un nouveau souffle  pour les 30èmes Rencontres de la Pierre de Junas

- le Carré des jardiniers  aux petits soins pour Paysalia...

- agenda 2017/2018

Commander

spots, thibaut, emmedue

spots

- Emmedue : la débiteuse monobloc Discovery

- Thibaut : les machines exposées à Marmo+Mac à Vérone

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.