editorial
Propositions au futur Président de la République
Il est de bon ton actuellement, pour les filières quelles qu’elles soient, de formuler des propositions aux candidats à l’élection présidentielle. Pourquoi pas celle de la pierre, pour qui les sujets ne manquent pas. Par exemple :
- obliger, quand il y a lieu, à faire référence aux matériaux disposant d’une Indication Géographique dans les marchés publics.
Une manière positive de distinguer les matériaux locaux, sans exclure pour autant les matériaux d’autres provenances, nationales et internationales.
- favoriser l’utilisation des matériaux naturels dans la construction, en particulier ceux de l’économie circulaire de proximité.
La pierre naturelle est le matériau de construction du développement durable par excellence et tout le monde souhaite dans tous les domaines, et notamment celui du bâtiment, la réduction des émissions polluantes.
- faciliter l’ouverture de carrières de roches ornementales à faible impact environnemental.
Pour la filière, l’accès aux ressources est un enjeu majeur du 21ème siècle, face à la pression constante des “défenseurs” de l’Environnement.
- encourager l’embauche d’apprentis dans les entreprises de la pierre, notamment chez les artisans.
Les effectifs dans les centres de formation sont en baisse depuis plusieurs années, même si la situation semble s’améliorer quelque peu. La transmission des savoir-faire des métiers de la pierre devient une priorité.
- encourager les producteurs français à se positionner sur les marchés internationaux.
Tous les pays producteurs du monde, ou presque, soutiennent leurs entreprises à l’exportation, notamment dans une démarche collective. La B.P.I. serait bien inspirée d’aider aussi les industries de main d’œuvre non délocalisable...
On pourrait sans doute lister encore nombre de propositions bénéfiques à notre filière. Vous avez sans doute d’autres idées sur la question, n’hésitez pas à nous les adresser.
challier, sappey, montagne, marbrerie, taille de pierre
la pierre hissée au sommet
Il est assez rare de rencontrer un professionnel de la pierre installé à une si haute altitude. C’est le cas à Le Sappey (900 m), petite commune de Haute-Savoie, où Jean-Marc Challier, artisan aux multiples facettes, exerce son métier dans diverses activités : taille de pierre, marbrerie de décoration et funéraire et restauration du patrimoine bâti.
tyrolit, meules, rocamat, église, orthodoxe
Tyrolit avait les bons profils…
Pour la réalisation d’une grande partie des profils des revêtements du Centre Spirituel et Culturel Russe à Paris, le fabricant d’outils diamantés Tyrolit a réalisé une vingtaine de meules spéciales.
intermac, portes ouvertes, italie, biesse
Intermac : des portes ouvertes vers le futur
Intermac a organisé, du 2 au 4 mars les Inside Stone dans ses usines de Pesaro au bord de la mer Adriatique. Cette année le constructeur italien avait décidé de dédier cette manifestation uniquement aux professionnels de la pierre, afin de leur présenter ses nouveautés.
marsan, louvre, restauration, goutal, pierrenoel
patrimoine : fin des travaux de restauration du pavillon Marsan
Depuis trois ans, ce bâtiment chargé d’histoire, est en phase de restauration sous la maîtrise d’ouvrage de l’Oppic et la maîtrise d’œuvre de Michel Goutal, A.C.M.H. Si les deux lots : sculpture - nettoyage des façades et restauration des sculptures sont revenus à l’entreprise Tollis, celui de maçonnerie et taille de pierre a été obtenu par la société parisienne PierreNoël.
rocalia, salon, design, annonce
Rocalia mettra le design marbrier à l’honneur
Pour cette première édition, Rocalia a décidé de présenter le côté design de la pierre naturelle, et de faire découvrir ses multiples possibilités en termes d’ameublement, de décoration, de revêtements de mur et de sol. Le principe est simple : vous êtes exposant et vous avez contribué à la réalisation d’une pièce de design en pierre naturelle en collaboration avec un designer : présentez et inscrivez cette pièce dans le dispositif Rocalia Design Expo !
concours, architecture, nancy
concours d’architecture : l’ombre du soir
Projet qui a reçu le deuxième prix au concours organisé par l’ENSA de Nancy
salon, chine, xiamen
salon professionnel : léger tassement de la participation à Xiamen
Le salon chinois de Xiamen a atteint depuis plusieurs années une dimension exceptionnelle, qui en fait le plus grand évènement mondial de la filière en volume d’exposants (2 050) et de visiteurs (150 000). Les organisateurs notent cette année une légère baisse des exposants étrangers et des visiteurs chinois. En complément, visite de trois entreprises granitières du bassin de Xiamen.
concours, architecture, snroc, pierre actual, annonce
4ème concours d’architecture Construire en Pierre Naturelle
Ce 4ème concours d’architecture est destiné à promouvoir la construction en pierre naturelle. Il récompensera des ouvrages récents (depuis 2013), réalisés en France, utilisant majoritairement des pierres naturelles (pierre calcaire, marbre, granit, lave, grès, ardoise, etc.) françaises et/ou transformées en France.
kiosque, olympiades, courtin, derudet, sippa, imapec, bepositive, dallaire, mediterranean
Kiosque
- Joseph Courtin représentera la France à Abou Dabi
- la marbrerie Gros Derudet investit l’avenir
- le SIPPA explore de nouveaux territoires...
- l’IMAPEC a rendu hommage à Jean Borel
- la pierre et ses métiers présents au salon BePositive
- hommage à Pierre Dallaire
- Mediterranean Stone : au moins là c’est clair !
- agenda 2017
spots, es France, cosentino, dekton, moeller
Spots
- ESF France : comment bien nettoyer et entretenir son plan de travail de cuisine ou son évier de salle de bains
- Cosentino : cinq nouvelles couleurs viennent enrichir la gamme Dekton®
législation, cimetière, biosourcés, paiement, réindustrialisation, mieux-disant
Législation
- cimetières : entretien - communes – ressources
- bâtiment et travaux publics : utilisation de matériaux biosourcés – formation
- entreprises : délais de paiement
- politique industrielle : réindustrialisation
- marchés publics - appels d’offre : réglementation - mieux-disant - perspectives
ledrans, quartz, composite, santé, cosentino
les plans de travail en quartz composite sont-ils dangereux pour la santé ? et la santé de qui ?
Philippe Ledrans, qui dirige La Marbrerie des Yvelines (MDY), a alerté la profession et les consommateurs, sur les éventuels dangers pour la santé que revêtent la fabrication d’une part, mais aussi l’usage de plans de travail en quartz composite. Une alerte lancée sur les réseaux sociaux et qui a été reprise récemment par 60 Millions de Consommateurs. Pierre Actual fait le point sur ce dossier.