bouchardage

La pierre, rempart contre les inepties

Lire la suite

entreprise

Somebat, la belle histoire continue

La pierre naturelle a cette faculté tout à fait particulière de déclencher des vocations, nourries par ses qualités intrinsèques, les savoir-faire qui l’accompagnent, le patrimoine qu’elle a contribué et continue à construire, et tant d’autres raisons propres à chacun des femmes et des hommes sur lesquels son charme a opéré. Chez Somebat, entreprise de maçonnerie taille de pierre et de marbrerie installée à Saint-Symphorien (79), le charme de la pierre opère depuis toujours.

Commander

entreprise

Fox Marble Consulting mise sur le “all in” !

Entendez par “all in”, la possibilité, chez Fox Marble Consulting, de trouver toutes les matières et tous les produits finis en pierre naturelle, pour les marchés de la marbrerie de décoration, du bâtiment et des aménagements paysagers. Olivier Renard a créé Fox Marble Consulting, entreprise spécialisée dans le sourcing matière, en 2018, après une longue expérience professionnelle dans le domaine du négoce de tranches pour la marbrerie de bâtiment et de décoration.

Commander

entreprise

une dynastie marbrière pour le groupe Mattout…

Le groupe Mattout réunit aujourd’hui deux entités et sont actifs sur deux secteurs d’activité différents mais complémentaires. Mattout Entreprise  est dédiée à la fourniture et la pose de carrelage tandis que Granit et Marbre Gambini, entreprise créée en 2005, est une marbrerie traditionnelle spécialisée sur les marchés de la décoration intérieure, pour lesquels elle assure la fabrication et la pose.

Commander

équipement

Biesse France enclenche une nouvelle dynamique

Avec l’arrivée de Vincent Bouthors à la direction de Biesse France et celle de Florian Gibon au poste de directeur commercial, la filiale française du grand constructeur italien, spécialiste des machines pour l’usinage du verre, du bois, de la pierre naturelle et des composites, valide une nouvelle organisation stratégique.

Commander

international

Afrique du Sud, voyage dans le temps au royaume des granits noirs

Nous vous proposons dans ces pages un voyage en Afrique du Sud pour un retour sur les 30 dernières années de l’industrie du granit dans ce magnifique et grand pays. Notre guide sera Gilles Gaumont. Diplômé de l’Université de Toulouse Paul Sabatier en minéralogie, il a effectué l’essentiel de son parcours professionnel comme agent d’usine et de carrière, en Allemagne pour Juma et en Afrique du Sud, pour Graniti Tecnica.

Commander

Belgique

une promotion groupée pour l’activité pierre naturelle belge

Les Stone Innovation Days® sont une collaboration de cinq entreprises belges spécialisées dans divers domaines de la pierre naturelle et de la céramique. Celles-ci se sont entendues pour organiser des portes ouvertes les vendredi 19 et samedi 20 avril dernier tout au long des deux journées.

Commander

aménagements urbains

la pierre bleue de Soignies choisie pour la réhabilitation d’une grande artère bruxelloise

Le boulevard Adolphe Max de Bruxelles, ainsi que toutes les rues perpendiculaires qui le relient, avaient besoin d’une sérieuse rénovation afin de les rendre plus attractifs. Pour ce chantier, les Carrières du Hainaut ont fourni 5 690 m2 de pavés de 10 cm d’épaisseur en bandes de longueurs libres, finitions alternées piquetées et sciées brutes. Des dalles podotactiles, mises en œuvre aux intersections des rues ainsi que des caniveaux et des pierres d’entourage d’arbres et d’espaces verts ont été également fournis.

Commander

prix d'architecture

Le parking paysage de Saint-Didier-au-Mont-d’Or

Un projet de l’architecte Elisabeth Polzella réalisé par Coquaz et Béal et Truffy Maçonnerie, en pierre de Vers Pont-du-Gard, fournie par Les Carrières de Provence.

Commander

kiosque

- assemblée générale de l'association Indication Géographique Granit de Bretagne

- l’ardoise n’est pas effacée… aux Ardoisières d’Herbeumont

- la pierre, un choix sociétal

- distinction nationale pour la directrice du Centre de formation aux Métiers de la Pierre IFRES

- agenda 2024/2025

Commander

doctrine administrative

- Chantiers à Paris durant la période des Jeux Olympiques/Paralympiques

- Obligations de l'employeur - déplacements professionnels de ses équipes

Commander

éditorial

les très bonnes histoires belges...

La Belgique fait partie depuis longtemps, des plus grands pays européens d’extraction, de transformation et de marché, pour les roches ornementales, grâce, notamment à la présence de très grandes entreprises, que ce soit pour la production de pierre bleue ou pour la transformation de granit.

Pays leader dans le domaine du commerce international de la pierre, il sait aussi prendre soin de ses ressources nationales et encourager  leur exploitation ou leur utilisation locale. Deux articles de ce numéro illustrent cette réalité : l’extension de la zone d’exploitation des Ardoisières d’Herbeumont, attendue depuis dix ans et qui va pérenniser l’activité pour cinquante ans (cf. p. 68), et le choix de la ville de Bruxelles de privilégier la pierre bleue pour l’un de ses aménagements urbains (cf. p.46), notamment argumenté par les avantages environnementaux que porte l’utilisation d’une pierre locale.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les deux grandes entreprises productrices de pierre bleue sur le Bassin de Soignies, ont œuvré de concert pour convaincre les élus locaux, et participé ensemble à une animation le jour de l’inauguration de l’aménagement.

Promotion collective, que cinq autres entreprises de la filière, producteurs ou fournisseurs de matériel, ont expérimenté avec succès lors de deux journée portes-ouvertes coordonnées, les 19 et 20 avril dernier (cf. p. 36). Une initiative originale, peut-être pas unique, mais extrêmement rare, certes facilitée par la proximité géographique, mais qui a le mérite de proposer une image de filière, au-delà des intérêts individuels des participants.

En terme de promotion de ses matériaux et de ses métiers de la pierre, la Belgique a toujours été un modèle, en particulier à travers le remarquable travail de l’association Pierres et Marbres de Wallonie depuis plusieurs décennies. En France, plus récemment, les associations régionales, que ce soit en Bretagne, en Bourgogne, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Sidobre ou dans le Midi, notamment portées par le dispositif des Indications Géographiques, font aussi un excellent travail au service des entreprises de la filière, chacune avec ses spécificités. Mais il sera toujours intéressant d’observer ce qu’il se passe outre-Quiévrain...

 

Commander
Numéro en cours
N°1037
05/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.