éditorial

Lire la suite

bouchardage

Etat d’âme d'une Pierre Angulaire

Planète Terre, Dijon, près de 150 114 habitants, 17ème ville de France où il fait bon manger des œufs en meurette, une des spécialités bourguignonne. Pas loin, il y a le lac Kir, je vous laisse imaginer les festivités des joyeux Bourguignons !

Commander

marbrerie Carrara

l’Académie des Métiers de la Pierre pour transmettre et pérenniser le savoir-faire marbrier

En créant l’Académie des Métiers de la Pierre, la marbrerie Carrara installée à Viriat (01), lance un Centre de formation spécifique au métier de la marbrerie de décoration, et, fidèle à ses habitudes, Sébastien Carrara y consacre de gros moyens.

Commander

actualité internationale

les  carriers de Pierres et Marbres de Wallonie se  mobilisent pour la RSE

Pierres et Marbres de Wallonie est une association dédiée à la promotion et à l’utilisation responsable des roches ornementales en Belgique. Extrêmement active, depuis toujours, dans les domaines technique et de la promotion, elle va plus loin aujourd’hui en lançant une charte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Commander

salon professionnel

Rocalia a proposé une offre complète, de grande qualité

Retour en images sur le Salon Rocalia qui s’est déroulé en décembre dernier à Lyon, à travers la visite des stands.

Commander

international

le Bassin marbrier de Macael largement tourné vers les marchés export

Le Bassin marbrier de Macael est en train de retrouver un niveau d’activité proche de celui qu’il connaissait au début du siècle, au moment où l’industrie espagnole de la pierre, dans son entièreté, bénéficiait d’un développement fulgurant. Aujourd’hui, encore un peu moins de 200 entreprises sont actives, employant environ 4 800 personnes, dont près de 600 dans les carrières. La production approche un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, dont 87 % sont réalisés à l’export. Visite de quelques entreprises marbrières.

Commander

restauration

nouvelles pierres régionales pour la chapelle de Saint-Michel-de-Braspart

Un gigantesque incendie a ravagé le 18 juillet 2022 et les jours suivants, la végétation du Mont Saint-Michel. La petite chapelle érigée à son sommet a toutefois échappé aux flammes. Grâce à la générosité d’un mécène breton, 550 000 euros ont été consacrés à la restauration de la chapelle et à son environnement, sous l’impulsion de l’architecte Bernard Le Moën et du disigner Ronan Bouroullec.

Commander

matériau et patrimoine

jadis en Bretagne septentrionale menhirs et allées couvertes, en gabbro

L’appellation gabbro - d’un village de Toscane en Italie - désigne, pour les géologues, une roche magmatique intrusive, essentiellement composée de feldspath calco-sodique (labrador-bytownite) et de pyroxène interstitiel. Louis Chauris nous fait découvrir le gabbro breton de la zone de Tregomar.

Commander

matériau et patrimoine

éclairage lithologique sur le château ruiné du Guildo

Le château médiéval du Guildo (XIIIe-XIVe siècles) est aujourd’hui ruiné. Il avait été édifié sur une granodiorite à enclaves quartzeuses intrusive dans le complexe migmatitique de Saint-Malo. Ce matériau tout proximal pouvant être extrait des douves, a été largement mis en œuvre malgré son façonnement médiocre.

Commander

kiosque

- Polycor reçoit un MIAW... 

- deux chaux hydrauliques de Saint-Astier labellisées Origine France Garantie

- l’EASMS a tenu son assemblée générale 2023

- agenda 2024/2025

Commander

spots

- Akemi : mastic Everclear 505

- Les Carrières du Hainaut – Cereser : le Puccini Blue

Commander
Numéro en cours
N°1037
05/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.