éditorial

l’heure d’une “super-structure” a-t-elle sonné pour la filière ?

Les JPC de la Capeb, le Conseil d’Orientation de l’Institut de la Pierre, le colloque Les Génies de la Pierre organisé par Stono et le LMGC de Montpellier, des discussions informelles lors de l’Assemblée Générale du SNROC... autant d’évènements professionnels qui se sont déroulés récemment dans la filière pierre, où l’idée de création d’une structure nationale qui initierait et, plus encore, coordonnerait des actions de promotion/information, est apparue naturellement.

Lire la suite

bouchardage

Marbrier/tailleur de pierre : tradionnal vs digital

Commander

salon professionnel

Rocalia une entrée en fanfare !

L’entrée du Salon Rocalia par la galerie du hall 6 va nous plonger directement dans l’ambiance de l’ensemble de la manifestation : professionnelle, innovante, qualitative. Un premier espace de présentation de nouveautés, intitulé “Innovations Booster”, commun aux deux salons Rocalia et Paysalia, l’Espace Métiers et Compétences occupé par le mur biodiversitaire “Wall alive project” et par le Pavillon Prolithos, les graveurs sur pierre, la Route de la Pierre et les partenaires accueilleront les visiteurs.

Commander

WorlSkills - Taille de pierre - Marbrerie Design

champions !

Dans les métiers de la pierre,  les Hauts de France ont été à l’honneur à l’occasion des finales nationales des WorldSkills qui se sont déroulées à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre dernier, puisque Cassëe Sansfaute (entreprise DBPM) pour la Marbrerie Design et Mikael Rebelo Pereira (entreprise Hory Chauvelin) en Taille de Pierre ont remporté la médaille d’or.  Le compte-rendu de ces belles finales nationales.

Commander

entreprise

la Pierre d’Orival prépare aussi l’avenir

Entreprise de taille de pierre installée sur le site de la carrière de Creully à Amblie (14) en Normandie, La Pierre d’Orival vient de fêter ses 50 ans. Si, forcément, Fabrice Conraud qui la dirige aujourd’hui en compagnie de Sophie Maillard et Benoît Ducloux, s’est penché sur le passé de l’entreprise, c’est surtout sur l’avenir qu’il parie, entouré d’une équipe jeune et avec des projets d’investissement.

Commander

entreprise

 Fabien Paramelle : un virage numérique, pour continuer à grandir…

Fabien Paramelle est un jeune tailleur de pierre de Figeac dans le Lot (46), passionné par son métier, qui s’est installé en tant qu’auto-entrepreneur en 2013 à l’âge de 23 ans. Ses activités sont liées à la maçonnerie, à la taille de pierre et aux enduits à la chaux, et le développement de celles-ci a nécessité d’importants investissements techniques.

Commander

journées techniques

la filière pierre finalement vertueuse et géniale

Ce sont près de 250 personnes au total qui ont participé le 5 juillet à Paris, et le 15 septembre à Montpellier, à deux journées informatives et techniques sur l’utilisation de la pierre dans la construction contemporaine. Bâties sur le même modèle, avec des participants communs, elles ont donné la parole aux professionnels de la pierre, carriers, transformateurs et tailleurs de pierre, aux maîtres d’ouvrage, aux architectes et aux ingénieurs et renvoyé une image extrêmement valorisante de la filière pierre.

Commander

restauration - commémoratif

Oyonnax a retrouvé ses soldats de pierre

Le Monument aux Trois Guerres d’Oyonnax, entièrement réalisé en pierre de Farges juste après la seconde guerre mondiale, avait largement souffert des affres du temps. Arnaud Lejeune et Frédéric Janier-Dubry qui dirigent l’Atelier Pierre Créative à Champdor (01) en ont assuré la restauration complète : nettoyage par gommage des murs gravés, dépose, sculpture et mise en œuvre des trois nouveaux soldats monumentaux, recréation de la fresque en bas-relief de plus de 18 m2 située au dos du monument. Un chantier d’exception par sa dimension et la nature du travail à accomplir.

Commander

salon professionnel

Marmo+mac : toujours efficace, mais attention au taux d’usure...

La grande manifestation italienne serait-elle touchée par un début d’usure des visiteurs ? C’est une analyse faite par certains exposants qui appellent l’évènement à se renouveler et à retrouver plus d’attractivité. Pourtant les organisateurs ne ménagent pas leurs efforts avec un parti pris depuis plusieurs années déjà, sur la valorisation de l’emploi de la pierre naturelle par le design et l’architecture. Cette année encore des expositions thématiques et le programme de conférences faisaient la part très belle à cette orientation. L’exposition de matériaux, matériels, outils et produits, reste exceptionnelle.

Commander

Prix d'architecture Construire en Pierre 2021

La cuisine centrale d’Allauch

Un projet de Combas Architectes pour la ville d’Allauch, en pierre de Vers Pont-du-Gard fournie par Proroch et mise en œuvre par ERGC.

Commander

kiosque

- Prix d’architecture : la pierre intègre le Materia Award. Inscrivez-vous !

- Colloque : préservation et à la sauvegarde des cathédrales d’Europe

- Journées du patrimoine : la pierre de Bourgogne rayonne localement

- Raimondi France : inauguration du Pôle Excellence de la céramique

- Funéraire Paris 2023 s’annonce complet et dévoile son programme d’animations

- Stone+tec 2024 voulait surfer sur la bonne santé du secteur...

- "Les pierres collectives" le bon coin de la pierre locale

- agenda 2023/2024

Commander
Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.