éditorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

les grandes manœuvres !

Rocalia a à peine éteint ses feux, que l’actualité pure et dure du métier reprend ses droits.

Le dossier de cette fin d’année et probablement du début 2018, est évidemment celui de l’avenir de Rocamat, en redressement judiciaire depuis début novembre. Que va-t-il se passer pour le numéro un français de la pierre naturelle ? La poursuite de ses activités avec les mêmes actionnaires ? L’arrivée de nouveaux propriétaires pour une reprise globale ? Ou pour une reprise partielle avec ventes de certains autres actifs ? L’arrivée d’actionnaires étrangers ?

Les réponses à ces questions et à bien d’autres concernant Rocamat, représentent un sujet essentiel pour l’industrie française de la pierre qui, dans cette période de reprise économique, a besoin d’un leader en forme, qui booste la promotion et la diffusion de la pierre française, dans l’Hexagone et dans le Monde.

Une première conséquence de la situation difficile de Rocamat, a été l’élection à la tête du SNROC de Sylvain Laval qui succède ainsi à Pierre Brousse, propriétaire de Rocamat, qui avait préféré quitter la tête du syndicat, quelque temps avant l’annonce officielle de la mise en redressement de son entreprise.

De grandes manœuvres sont donc en préparation en France, mais notons qu’en Belgique elles ont déjà commencé, avec l’annonce, dans un timing qui correspond, étrangement à celui du passage de Rocamat en R.J., du rachat de Beltrami par Brachot-Hermant. Un acteur plus que majeur de la production et de la distribution des roches ornementales, très présent et actif en France, est né (cf. p. 51). C’est un évènement impactant pour l’ensemble du marché européen de la pierre qui vient de se produire, et qu’il sera intéressant de rapprocher - ou non - de l’évolution de la situation de Rocamat.

Ces sujets ont évidemment été au cœur de beaucoup de discussions entre professionnels, dans les allées de Rocalia. Une première édition exceptionnelle, dont nous vous présentons les grands moments dans ce numéro, avant un compte-rendu détaillé dans notre numéro de janvier.

En attendant, passons tous de très bonnes fêtes et souhaitons-nous déjà une excellente année 2018. En terme d’actualité sensible, celle-ci risque de démarrer sur les chapeaux de roue.

966
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
966
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2017-12-01 00:00:00
Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.