• Neuf

éditorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

Pierre Actual distingué par l’Enseignement Technique...

Même si j’ai personnellement eu le grand honneur et le privilège de recevoir la médaille de bronze de l’Enseignement Technique décernée par l’Académie de Nancy-Metz, c’est évidemment le travail de toute l’équipe de Pierre Actual, qui est ainsi distingué. Une reconnaissance que nous devons tout particulièrement à Didier Esselin, Inspecteur de l'Éducation Nationale chargé de l'Enseignement Technique, qui s’est énormément impliqué pour les métiers de la pierre, et avec qui nous avons eu, depuis longtemps, le plaisir d’échanger et de collaborer, lui qui a initié et déposé notre candidature auprès du Rectorat.

Mais c’est véritablement la revue Pierre Actual dans son ensemble qui mérite cette distinction pour avoir - bien avant moi et l’équipe actuelle - soutenu et encouragé les initiatives qui mettaient en valeur les métiers de la pierre, les formations qui y conduisent et les jeunes qui s’engagent dans ces magnifiques métiers liés au travail des roches ornementales.

Et pour que la fête soit complète, j’ai eu le plaisir de partager cette distinction avec Jean-Louis Vaxelaire, qui dirige la Graniterie Petitjean, lui aussi extrêmement investi dans la formation des jeunes au sein de son entreprise et à travers ses multiples mandats syndicaux, régionaux et nationaux dans le cadre du SNROC et de l’Unicem.

Un moment fort et symbolique puisque nous avons mené notre carrière professionnelle en parallèle et que nous partageons beaucoup de valeurs autour de ces métiers, et pas que...

Au moment où nous préparons la transmission de Pierre Actual, cette reconnaissance vient couronner quatre décennies de travail au service des métiers de la pierre, pour ma part, et bientôt dix pour notre magazine. Ce sont peut-être les hasards du calendrier qui font coïncider ces heureux évènements, mais nous les prenons d’abord avec humilité, mais aussi avec beaucoup de joie et un peu de la fierté du travail accompli, s’il a permis un tant soit peu de faire avancer la cause des métiers de la pierre et encourager les jeunes à  s’y engager.

Un grand merci à tous, car c’est aussi grâce à votre soutien que nous avons pu accomplir notre devoir.

1059
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1059
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2026/05/01
Numéro en cours
N°1059
06/2026
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.