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les très bonnes histoires belges...

La Belgique fait partie depuis longtemps, des plus grands pays européens d’extraction, de transformation et de marché, pour les roches ornementales, grâce, notamment à la présence de très grandes entreprises, que ce soit pour la production de pierre bleue ou pour la transformation de granit.

Pays leader dans le domaine du commerce international de la pierre, il sait aussi prendre soin de ses ressources nationales et encourager  leur exploitation ou leur utilisation locale. Deux articles de ce numéro illustrent cette réalité : l’extension de la zone d’exploitation des Ardoisières d’Herbeumont, attendue depuis dix ans et qui va pérenniser l’activité pour cinquante ans (cf. p. 68), et le choix de la ville de Bruxelles de privilégier la pierre bleue pour l’un de ses aménagements urbains (cf. p.46), notamment argumenté par les avantages environnementaux que porte l’utilisation d’une pierre locale.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les deux grandes entreprises productrices de pierre bleue sur le Bassin de Soignies, ont œuvré de concert pour convaincre les élus locaux, et participé ensemble à une animation le jour de l’inauguration de l’aménagement.

Promotion collective, que cinq autres entreprises de la filière, producteurs ou fournisseurs de matériel, ont expérimenté avec succès lors de deux journée portes-ouvertes coordonnées, les 19 et 20 avril dernier (cf. p. 36). Une initiative originale, peut-être pas unique, mais extrêmement rare, certes facilitée par la proximité géographique, mais qui a le mérite de proposer une image de filière, au-delà des intérêts individuels des participants.

En terme de promotion de ses matériaux et de ses métiers de la pierre, la Belgique a toujours été un modèle, en particulier à travers le remarquable travail de l’association Pierres et Marbres de Wallonie depuis plusieurs décennies. En France, plus récemment, les associations régionales, que ce soit en Bretagne, en Bourgogne, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Sidobre ou dans le Midi, notamment portées par le dispositif des Indications Géographiques, font aussi un excellent travail au service des entreprises de la filière, chacune avec ses spécificités. Mais il sera toujours intéressant d’observer ce qu’il se passe outre-Quiévrain...

 

1037
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Fiche technique

Numéro du produit
1037
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2024/05/01
Numéro en cours
N°1038
07/2024
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