éditorial

0,00 € TTC
Quantité

les mystères des chambres de Barabar

Quand ? Qui ? Pourquoi ? Comment ?

Si Wikipedia et les archéologues donnent forcément des réponses sur l’origine et la vocation des Grottes de Barabar situées dans le Nord-Est de l’Inde, celles-ci n’ont pas satisfaites Patrice Pouillard et les équipes de BAM Investigations qui ont réalisé un long documentaire pour réinterroger tout ce que l’on sait ou croit savoir sur ce site archéologique exceptionnel.

Creusées dans un long “dos de baleine” et un chaos granitiques, ces chambres, différentes les unes des autres, proposent des caractéristiques similaires. Elles sont réalisées sur un sol horizontal, présentent des parois légèrement inclinées, un plafond en voûte, et aucun décor. Jusque là rien de tout à fait exceptionnel, sauf que dans chacune d’elle le sol est parfaitement horizontal, les inclinaisons des parois exactement les mêmes, les voûtes complexes (portions de cylindres et d’ogives fusionnées) parfaitement symétriques, le tout dans un poli brillant miroir, avec des degrés de précision et des planéités supérieurs à tout ce que l’on fait aujourd’hui, même pour les tables de métrologie de nos appareils de contrôle. Et pour couronner le tout, des performances acoustiques à l’intérieur, hors du commun !

Alors quand on pose à des tailleurs de pierre appareilleurs la question du comment - c’était à l’occasion de l’assemblée générale de la Société Mutualiste des Appareilleurs de France - les méninges s’affolent, les théories fusent, la circonspection règne...

Si à toutes les étapes, la conception/réalisation de ces chambres est jugée extraordinaire, c’est surtout la parfaite symétrie des volumes qui a fini de convaincre les tailleurs de pierre du très très haut niveau de préparation nécessaire, du degré de qualification extrême des ouvriers et de la rigueur absolue dont ils ont fait preuve, sans pouvoir toutefois les justifier vraiment.

Difficile de répondre au comment tout autant qu’au pourquoi, même si là aussi les théories ont fusé... Alors à vous d’échafauder les vôtres en regardant ce documentaire : Barabar site archéologique du futur - Jayan Films - bam.okast.tv

1035
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1035
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2024/03/01
Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.