éditorial

0,00 € TTC
Quantité

les tomates qui poussent sur les boues de granit sont plus rouges !

Le titre ci-dessus n’est pas une énigme et se lit au premier degré !

Les plans de tomates plantés sur un substrat constitué par des boues de granit, donnent de plus beaux fruits. C’est le constat scientifique fait par l’INRAE (Institut National de Recherches pour l'Agriculture, l'Alimentation et l’Environnement), présenté par Mme Turpeault lors de la première réunion du Groupe de Travail Environnement du CTMNC.

Le sujet de l’utilisation des boues de sciage n’est pas nouveau, mais n’a jusqu’alors jamais débouché sur une solution technique et économique pérenne. Il est trop tôt pour dire si leur usage comme amendement dans l’agriculture bio aura une suite, mais leur apport nutritif, en potassium et magnésium en particulier, a été jugé très intéressant. Les agriculteurs du Grand Est - l’étude a été menée avec les boues produites par la Graniterie Petitjean - interrogés sur le sujet, se sont montrés plutôt positifs, d’autant que les tests réalisés par l’INRAE montrent aussi que la luzerne pousse deux fois plus vite sur les boues de granit. Même la silice contenue dans le granit ne pose aucun problème sanitaire, au contraire même, puisqu’elle participe aussi à la fertilité du substrat.

Le sujet peut le paraître, mais il est tout sauf anecdotique, puisqu’il fournit un nouvel argument dans le discours environnemental qui doit accompagner la prescription de la pierre naturelle en général. Même si, bien sûr, les études techniques doivent être poussées plus avant, il représente un pas supplémentaire dans la démonstration de la complète adéquation du travail des roches ornementales aux précepts de l’économie circulaire. Dans les Analyses de Cycle de Vie on en était à la notion “du berceau à la tombe”, on en arrive là au stade avancé  “du berceau au berceau”.

Et si en plus les tomates sont meilleures...

1034
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1034
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2024/02/01
Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.