éditorial

0,00 € TTC

2024, faites vos jeux...

Après une année 2023 extrêmement active dans tous les domaines, tentons d’imaginer de quoi pourrait être fait 2024.

Déjà, les conclusions prochaines de l’étude de prospective initiée par les Compagnons du Devoir nous donnerons des pistes, même si celle-ci visait un objectif bien plus lointain (2035)

Il sera sans doute difficile de garder, globalement, la même dynamique de marchés, après deux années exceptionnelles. L’après Covid et l’inertie des chantiers engagés seront digérés, les Jeux Olympiques porteurs d’activité économique en général, et dont la pierre a aussi bénéficié, seront déjà un souvenir à la fin de l’été.

Il reste la tendance irréversible à l’emploi des matériaux naturels pour maintenir un bon niveau d’activité dans la filière, d’autant plus que l’aspect sanitaire peut les favoriser. En Australie, une décision définitive des pouvoirs publics attendue en 2024, pourraient bannir totalement l’usage des quartz de synthèse, ou au minimum imposer un niveau de silice cristalline dans ces matériaux. Ils sont également sous surveillance en Californie pour les risques de silicose que son utilisation peut générer dans les ateliers de fabrication et de transformation. Attention tout de même, car ce sont tous les matériaux, naturels compris, qui seront sans doute sous la loupe des autorités sanitaires.

Lorsque c’est possible, favoriser les matériaux naturels locaux devrait rester une priorité, sujet qui sera d’ailleurs au cœur des actions de la nouvelle équipe dirigeante du SNROC autour de son nouveau président Bertrand Iribarren, qui souhaite également que les entreprises vertueuses en matière de sécurité soient distinguées.

Dans ce sens, de nouvelles Indications Géographiques devraient venir protéger et promouvoir des matériaux et produits locaux, on pense en particulier au granit du Sidobre.

Enfin, sujet un peu plus léger, mais toujours aussi passionnant, La Route de la Pierre va reprendre le cours de ses aventures vélocipédiques, que nous aurons le grand plaisir de continuer à vous comter régulièrement.

Quand à nous, et celà est absolument certain, nous aurons le plaisir de continuer à essayer de vous proposer tout au long de l’année, l’information la plus pertinente possible au service de vos métiers.

Très belle année à tous !

Quantité

1033
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1033
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2024/01/01
Numéro en cours
N°1034
02/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.