la filière en ébullition !

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L'arrivée dans les bureaux des entreprises de la pierre du formulaire de recouvrement de la taxe pour le financement du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (C.T.M.N.C.) a - pour le moins - jeté un certain trouble. En effet, beaucoup de professionnels ne s'y attendaient pas, d'autres n'ont pas vraiment compris s'ils devaient s'y soumettre, d'autres encore ont hésité sur la manière de le remplir... Si l'on ajoute à cela, exactement dans la même période, la sollicitation directe pour un versement, volontaire cette fois, pour le financement de la campagne de publicité à la télé promue par l'association Image de la Pierre, l'adrénaline est montée en flèche chez les pierreux ces dernières semaines. Tentons de replacer les évènements dans leur contexte. Tout d'abord, la longueur des négociations et l'aval tardif, fin 2006, des pouvoirs publics, pour la création du C.T.M.N.C., n'a pas permis une information aussi large et complète que souhaitable sur ce projet essentiel pour la filière. Cette carence sera rapidement comblée dans les semaines à venir, car cette taxe est plutôt une bonne chose pour la filière qui pourra enfin disposer, comme les autres matériaux de construction (bois, béton, verre, tuiles, briques) de véritables moyens pour asseoir son développement. La campagne de publicité à la télé, projet en gestation depuis plus de deux ans, n'a elle aucun caractère obligatoire quant à son financement, mais elle représenterait - si elle aboutissait - un autre signe fort de la maturité de la filière pierre, qui, comme celles du bois, du béton, de la tuile et de la brique, disposerait enfin d'une exposition médiatique digne de ce nom. Il semble néanmoins, aujourd'hui, que la conjonction de ces deux évènements ait quelque peu pénalisé le second. Une analyse précise des promesses de dons est en cours et une décision définitive sera prise très prochainement par l'association Image de la Pierre. Espérons encore que le projet puisse se concrétiser, car, comme pour le C.T.M.N.C., c'est - soyez en convaincus - l'ensemble de la filière qui en tirera bénéfice.
Claude Gargi
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10/2021
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