«La guerre du feu et l’âge du faire»

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Nous passons de l’âge de la pierre, souvenir minéral classique avec le monument funéraire, à la guerre du feu avec, consécutivement aux progrès récents de la crémation, une concurrence annoncée entre les crématoriums et des escarmouches déjà sensibles entre les fabricants/installateurs de fours. Au niveau des professionnels funéraires, on passe aussi de l’âge de pierre, celui de la primauté de la matière (fournitures vendues) à l’âge du fer (du faire) avec la place de plus en plus importante des services fournis aux particuliers. On constate ainsi une moindre importance de la fourniture de produits profitant à celle des exécutions de services. Alors que cette mutation ne peut que s’amplifier, trop de professionnels continuent à se référer à des modes de réflexion qui prévalaient hier quand la fourniture du cercueil ou du monument constituait l’essentiel de la facture. On trouve ainsi de nombreux chefs d’entreprise considérant comme acquis leur volume de clientèle locale et repoussant toujours plus loin la nécessité d’anticiper les changements. Or la clientèle ne se transmet plus comme on reprenait jadis des barres de portage de cercueil… Et le besoin d’anticiper déborde le champ de la seule entreprise. Confrontée à une crise sans précédent et aux effets de la mondialisation, notre société devra malgré tout assurer une dignité funéraire pour tous et pour chacun d’entre nous. L’échelon pertinent des solutions, en matière de solidarité, étant la commune ou le département, on pourrait facilement penser que c’est au niveau des services publics qu’une réponse s’élaborera face aux nouvelles nécessités. En quelque sorte nous risquons d’assister à une explosion du nombre de convois d’«indigents», comme il y a un siècle. Or la déconvenue de nos élus en décembre face au constat d’une baisse de 40 % des recettes consécutivement à la fin de la taxe professionnelle est un mauvais signe quand on attend un engagement de leur part dans la question du financement futur des funérailles. Ce sont les réseaux funéraires privés qui seront probablement exposés en première ligne avec la nécessité ici de trouver des solutions originales. Dès lors, soit la définition d’une dignité funéraire sera revue à la baisse en termes de moyens engagés sur chaque convoi, soit la rentabilité escomptée par les investisseurs dans le funéraire se brisera sur le rocher des réalités futures de la crise. Les financiers vont-ils se brûler les doigts à force de frotter les pierres à silex dans le funéraire ? On peut le penser. Aujourd’hui, seul Thanatos, Dieu de la mort, connaît de quel bois se chaufferont les crématoriums dans les prochaines décennies…
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N°323
05/2024
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