Pensées sur la plage

0,00 € TTC
TTC
Quantité

Un entrepreneur classique, exerçant isolé de ses collègues, est comme un homme enfermé dans sa maison sombre. Une magnifique lampe à acétylène l'éclaire. Sa combustion dégage une odeur désagréable et la lumière est vacillante. L'entrepreneur, habitué, ne s'en rend pas compte. La lumière de sa lampe lui suffit, il ne peut en imaginer une autre à l'intérieur ou hors de ses quatre murs. Parlons lui d'étoiles, il ne comprend pas. Il faut insister pourtant et lui dire de sortir pour les contempler. Arrive-t-on à le convaincre, il sort de chez lui en emportant sa lampe à acétylène. Précédé par sa lampe qu'il tient devant lui, accompagné par sa crainte de l'obscurité, il est aveuglé par sa petite lumière. L'éblouissement qu'elle lui cause ne lui permet pas de voir au-delà du halo qui l'entoure. A peine aperçoit-il quelques insectes ailés, luminescents. En retournant chez lui avec sa lampe, de nouveau sa maison sombre s'éclaire. Il n'aura pas vu les étoiles. Et cet entrepreneur ne gardera que du mépris ou de la colère envers celui qui lui a promis de les contempler. Voilà, chers lecteurs, l'image trop souvent répétée de la déception des entrepreneurs funéraires. Les étoiles, ce sont les projets parfaitement valables mais qui n'ont pas été viabilisés faute d'investissement des principaux intéressés, à savoir les professionnels funéraires euxmêmes. Ce processus s'est vérifié tant dans les syndicats que dans les réseaux. Le problème ? La lampe à acétylène qui symbolise l'impression que l'entrepreneur peut avoir de sa propre expertise professionnelle. Lors de nos travaux en commission nationale sur le cérémonial, dans les années 80, nous avions déjà constaté que même les plus expérimentés n'ont pas le juste réflexe de douter de la pertinence de leurs habitudes. A l'époque, nous dénoncions l'incidence de la «recette tante Jeanne», c'est-à-dire des habitudes locales qui donnent l'impression d'être bon dans sa spécialité. Les affres de la concurrence ont démontré l'absurdité d'un tel raisonnement. La réalité commerciale est beaucoup plus dure. Le marché funéraire est en fait beaucoup plus fragile qu'on ne le pense, toujours sous la menace d'un ambitieux de la dernière averse ou d'un escroc de passage. Admettons-le, une situation locale, dans le funéraire, peut vaciller du jour au lendemain. C'est pourquoi la survie dépend essentiellement de la capacité de sortir de chez soi, sans s'éclairer de la lampe des vieilles certitudes, pour enfin être capable de contempler les étoiles et d'y trouver la sienne... la bonne étoile !
188
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°323
05/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.