éditorial

0,00 € TTC
Quantité

Résilience !

On le sait, la résistance à la flexion n’est pas la qualité première de la pierre naturelle. Et la filière pierre dans son ensemble fléchit aujourd’hui sous les coups et les coûts que lui inflige la pandémie de Covid-19 avec la nécessité absolue de ne pas rompre.

Si elle n’est pas totalement à l’arrêt, commme le montre l’enquête que nous avons menée fin mars (cf. p. 8), bénéficiant encore d’un petit peu d’inertie de la bonne période qu’elle vient de traverser, ses activités sont extrêmement ralenties.

Dès lors se pose la question “du jour d’après”.

Que va-t-il se passer après cette crise inédite pour l’économie en général et celle de la pierre naturelle en particulier ? Un repli sur soi des consommateurs et maîtres d’ouvrage ? Une envie irrépressible de faire des travaux après plusieurs semaines confinés dans son logement, histoire de changer d’environnement et ainsi tourner la page ? Un sursaut citoyen pour une consommation raisonnée de produits et matériaux locaux ? Que va-t-il se passer dans les autres pays à qui nous vendons ou achetons de la pierre, qui d’ailleurs figurent parmi ceux les plus touchés par la pandémie ?

Ne nous cachons pas, la filière pierre, et tout particulièrement sa partie active dans le bâtiment, la décoration et les aménagements paysagers privés, jouera son avenir à la sortie du confinement. A ce titre, le deuxième semestre de l’année, risque déjà d’être décisif.

Dans quel état vont se retrouver les entreprises de la filière ? Eric Le Dévéhat, président de l’UNA des Métiers de la Pierre propose la très bonne idée d’organiser une “concertation de l’ensemble de la filière” sur le sujet.

Le Président Macron a lancé l’opération Résilience. Si elle n’est évidemment pas la seule dans ce cas, la filière pierre devra en faire preuve de beaucoup pour se relever de cette épreuve. Eric Le Dévéhat a décidément raison, il faut vraiment en parler tous ensemble !

992
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
992
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2020-04-01 00:00:00
Numéro en cours
N°1038
07/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.