éditorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

quand des architectes se soucient de l’avenir de la pierre...

Les professionnels de la pierre peinent souvent à assurer la promotion de leurs métiers et de leurs matériaux, notamment dans la construction. Heureusement, plusieurs initiatives ont vu le jour ou sont en train de se mettre en place, qui, sur le long terme, porteront forcément leurs fruits pour le développement de l’utilisation des roches ornementales dans l’architecture.

Nous rendons compte régulièrement des stages qui se déroulent aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, depuis plusieurs années déjà. Nous vous avons également déjà présenté l’initiative portée par Michel Goutal, Architecte en Chef des Monuments Historiques, qui a créé un “think tank” sur le thème de la construction en pierre. Ce groupe de réflexion qui réunit professionnels de la pierre et prescripteurs, continue ses travaux et s’élargit à de nouveaux participants, notamment architectes. Il ne se traduit pas encore par des actions très visibles, mais la richesse des échanges et la très forte conviction des participants, “percolent” doucement.

Dans la même lignée, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, à l’initiative des Architectes Pascal Delrue, Romain Crozetière et Denis Vallette a décidé de former très concrètement ses étudiants à la construction en pierre. Dans un premier temps, des “Jeudis de la Pierre” seront organisés tout au long du second semestre qui démarre en ce début d’année, avec au programme des visites de sites, des rencontres avec des professionnels et de la formation/information. Un point de départ pour un projet encore plus ambitieux qui vise à un véritable cursus de formation à la construction en pierre. Ces trois architectes et l’Ecole sont extrêmement motivés. La preuve : l’organisation pour tous les étudiants en architecture qui souhaiteront y participer, d’un concours dont le thème sera la construction d’un bâtiment en pierre dans un contexte de valorisation d’un bassin carrier, sur l’exemple de celui d’Euville.

Les structures professionnelles de la filière pierre (SNROC, CTMNC, UNA des Métiers de la Pierre Capeb, Pierre Actual) sont associées à toutes ces initiatives, les soutiennent et les encouragent, mais il est très important de noter que celles-ci viennent des architectes, et même des élèves dont certains, à Nancy notamment, ont exprimé le besoin d’en savoir plus sur la construction en pierre.

Les planètes sont en train de s’aligner... structuration régionale de la filière, dispositif de protection de l’origine des matériaux (I.G.), initiatives des architectes pour le développement de la construction en pierre... on le saura plus tard, mais 2016 marquera peut-être le point de départ du renouveau de la filière, ou du moins de sa frange liée à la construction et à l’architecture.

946
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1046
03/2025
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.