

mais p... qu’est-ce que ça fait du bien !
Même si l’économie de la filière semble, petit à petit, retrouver des couleurs, l’ambiance reste toujours quelque peu morose...
Malgré la grande convivialité qui règne entre ses membres, c’est un peu ce sentiment qui flottait au début de la réunion initiée par la section Métiers de la Pierre de la Capeb de l’Ain le 20 avril dernier à Vonnas (cf. p.10)
Puis tout à changé quand Elisabeth Polzella, architecte spécialiste de la construction en pierre massive a présenté quelques uns de ses chantiers, et lorsque le projet de création d’une association de valorisation de la pierre naturelle en Rhône-Alpes a été exposé.
A travers les échanges nourris qui ont suivi, les marbriers et tailleurs de pierre présents ont pu mesurer de manière encore plus évidente, toutes les opportunités qu’offrent leurs matériaux et savoir-faire, mais aussi, que, contrairement à quelques idées reçues, ils évoluaient dans une filière extrêmement active et porteuse de beaucoup de potentialités.
Et que dire de l’intervention d’Olivier Chastel, tailleur de pierre installé dans la Drôme et membre actif de Vivier Pierre Massif central, qui est venu présenter les axes de travail de cette nouvelle structure (cf. p.8)...
C’est un véritable souffle qui a balayé la salle, tant sa conviction, son énergie et sa capacité à les transmettre, mis au service de vrais sujets professionnels, ont impressionné les participants.
Professionnellement, personne n’est ressorti de cette journée tout à fait le même qu’il n’y était entré. C’est là le grand mérite de cette initiative, qui, en plus, s’est terminée par une réception dans les ateliers de la marbrerie Lafay, installée à Vonnas, qui fête cette année ses 90 ans. Un autre beau moment, amical et intergénérationnel, où les échanges se sont poursuivis, et qui lui aussi a participé au succès de la journée.
Sans tomber dans un angélisme béat, il ne faut pas minimiser l’impact de ce genre d’évènement, sur le moyen terme des activités des entreprises, surtout si tous les sujets évoqués débouchent sur des actions concrètes et suivies, ce qui sera assurément le cas en Rhône-Alpes et dans le Massif Central.
Ce n’est pas trop difficile à organiser, cela ne coûte presque rien... et en plus qu’est ce que ça fait du bien au moral ! Pensez-y...
Fiche technique