editorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

un vœu pour 2015 ? sortir de nos archaïsmes et de nos carcans

La France est un pays bien difficile à faire bouger, dès lors que l’on touche à un quelconque acquis, ou privilège perçu comme tel.

Les exemples ont été si nombreux en 2014 que cette seule page ne suffirait pas à tous les mentionner, d’autant plus qu’ils s’inscrivent dans tous les domaines de notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de l’école, du mariage, de la santé, de l’économie, du transport, etc.

Nous sommes poujadistes et archaïques, et, comme si cela ne suffisait pas, entravés par de multiples carcans, notamment administratifs. Ce n’est pas pour rien que les promoteurs du “c’était mieux avant” ont un tel succès aujourd’hui.

Continuons comme cela, et c’est contre le mur infranchissable du repli sur soi, que nous allons nous fracasser.

En matière de carcan, la filière pierre est servie, subissant peut-être plus que d’autres le goût immodéré de notre administration pour les règlementations. Et plus encore, c’est la non prise en compte des spécificités de l’activité, des entreprises, des matériaux et de leur mode de production, qui rendent ces contraintes encore plus difficiles à supporter.

Il y a peu de chance que 2015 voit des améliorations notoires en la matière, au contraire. Il faudra donc redoubler d’efforts pour maintenir l’activité des entreprises et l’emploi, dans un contexte de difficulté générale sans doute jamais atteint.

J’avais oublié une qualité, le Français est également pessimiste...

Bonne et heureuse année 2015 quand même ! (C’est archaïque, mais on ne peut s’y soustraire...)

933
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.