un vrai “think tank” pour la pierre

0,00 € TTC
TTC
Quantité

En constatant la faible utilisation de la pierre naturelle dans la construction contemporaine, Michel Goutal, Architecte en Chef des Monuments Historiques, a pris le taureau par les cornes et décidé de  réunir un groupe de réflexion autour de ce thème(*).

Grâce à la collaboration de Gilles Martinet, ce sont ainsi des architectes, des professionnels et des représentants institutionnels de la filière, qui se sont réunis début novembre au Ministère de l’Ecologie, pour une première demi-journée d’échange.

Celle-ci a déjà permis d’identifier quelques pistes de travail, en particulier sur le manque de communication et d’information émanant de la filière. Par exemple, la discussion a mis en lumière que beaucoup d’éléments de réponse aux questions que peuvent se poser les concepteurs existent, en particulier grâce au travail du Centre Technique. Le problème est que personne ou trop peu de prescripteurs et d’acteurs de la construction en ont connaissance.

Ce groupe de réflexion, qui est encore en phase de constitution,  s’élargira lors de la prochaine réunion. La volonté est de réunir toutes les sensibilités professionnelles et techniques afin, le moment venu, d’actionner les bons leviers.

Initié par un architecte, accueilli par le Ministère de l’Ecologie, ce “think tank” n’est pas un groupe de réflexion de plus. L’implication forte de personnalités extérieures à la filière professionnelle est un signe très prometteur, quand à la nature de ses réflexions et de ses actions.

932
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.