éditorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

L’eau et le feu

L’Unicem Languedoc-Roussillon, sous la houlette de Pascal Ringot son président et Jean-Bernard Lauze son secrétaire général, a réussi une sacré performance, à l’occasion de la conférence organisée le 18 septembre dernier à Montpellier, sur le thème “Construire avec le minéral”.

Ils ont réuni deux “starchitectes” : Gilles Perraudin et Rudy Ricciotti, qui ont gratifié le public de deux interventions exceptionnelles.

Du grand spectacle, à tous les niveaux !

Le fond et la forme... Le mystique et le fantasque... La rigueur et le maniérisme... Perraudin magnifie la simplicité quand Ricciotti revendique “une architecture de tapette...”

On serait évidemment tenté d’opposer les deux hommes, dans leur style architectural, voire dans leur personnalité, comme on oppose, si aisément, la pierre naturelle et le béton.

Mais leurs propos se situent bien au-delà de ces considérations d’un coup devenues futiles.

Tous les deux sont possédés par leur matériau de prédilection, vivent leur métier comme un sacerdoce et témoignent des mêmes intérêts pour le savoir-faire des hommes qui construisent, l’Environnement, ou la qualité et la beauté...

Comme nous, les quatre cents privilégiés qui ont assisté à la démonstration de Perraudin, puis au show de Ricciotti se sont régalés.

Car au-delà des styles et des personnalités, la pierre naturelle comme le béton ont la chance de posséder là deux porte-drapeaux uniques.

Bien sûr - nous ne sommes pas Gaulois pour rien - ils ne font pas toujours l’unanimité, même (surtout ?) dans leur propre chapelle.

Dommage, car n’oublions pas que ces architectes charismatiques en influencent beaucoup d’autres, en exercice ou en formation...

Si le béton en a peut-être moins besoin, la pierre, elle, ne peut pas se passer d’un tel leader...

931
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.