éditorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

redonner le pouvoir aux consommateurs... encore faudra-t-il qu’ils l’exercent

La Loi Hamon sur la consommation vise à rééquilibrer le pouvoir entre consommateurs et professionnels. L’une des mesures qui concerne très directement la filière pierre est la création d'Indications Géographiques pour les produits manufacturés.

Autour du SNROC, la pierre est en pointe sur ce sujet et c’est maintenant aux producteurs de s’approprier un dispositif qui permettra d’assurer l’origine des matériaux et des produits, de lutter contre les appellations mensongères et favoriser la prescription des matériaux nationaux. Nous vous présenterons en détail, dans notre prochain numéro, le travail mené par les producteurs français sur ce sujet.

Le démarchage est également encadré, afin de lutter contre les abus. La nouvelle loi crée, notamment, une liste d’opposition au démarchage téléphonique, sur laquelle s’inscriront les consommateurs ne souhaitant pas être démarchés. Cette liste devra être consultée par les professionnels avant toute démarche commerciale par téléphone. De même, la loi interdit à tout vendeur, dans le cadre d’un démarchage physique ou téléphonique, d’encaisser un paiement ou de débiter le compte du consommateur dans un délai de 7 jours suivant la commande.

Une transparence dans la facturation est également instaurée, en demandant aux professionnels de justifier les prix du bien et du service, notamment en distinguant clairement la conception, la réalisation, la pose. Le syndicat des cuisinistes explique, par exemple, qu’il travaillera à la rédaction de nouveaux devis type et contrats de vente, avec des conditions générales conformes à la Loi.

La loi intervient sur plusieurs autres domaines : voiture, banque assurance, santé, e-commerce, litiges, consommation responsable, surendettement, toujours dans un but de protection du consommateur.

Super ! puisqu’il ne risque presque plus rien, celui-ci va donc enfin se remettre à consommer... Comme les Chinois, dont le salaire minimum vient d’être augmenté de 14 %, justement pour dynamiser la consommation, rééquilibrer une économie trop dépendante des exportations et améliorer les conditions sociales.

929
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.