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des dossiers toujours chauds

A l’heure où nous mettons sous presse, le dossier de La Pierre de France n’est toujours pas réglé (28 octobre ?). Depuis la rentrée, il alimente en tout cas les conversations entre professionnels, et il serait grand temps qu’une décision soit prise.
A l’exception d’une liquidation, quelle que soit l’option que retiendra le Tribunal de Commerce de Paris, il faudra impérativement revenir à de la mesure, du sérieux et de la cohérence, dans la conduite des activités du groupe ou de ses entités séparées.
Quels qu’ils soient, les acteurs du futur de La Pierre de France et beaucoup de professionnels autour, ont un énorme challenge à relever : réhabiliter l’image d’une entreprise et, bien au-delà, celle de tout un pan de notre filière de production.
Bon courage !
Regardons devant. La filière pierre française a vraiment besoin de se mobiliser et de travailler de concert pour soutenir et développer ses activités, à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières.
La récente Marmomacc de Vérone a, notamment, clairement signalé la réactivation de marchés internationaux sur lesquels nous avons une vraie carte à jouer. Ce n’est qu’avec de la cohésion et
des synergies que nous avons une chance d’en profiter.
Un élément pourrait favoriser cette démarche, c’est le dossier I.G.P., devenue I.G., pour Indication Géographique. En effet, autour du SNROC, la profession travaille et la pierre est même devenue un
élément majeur du dispositif I.G. (hors produits agricoles).
La seule incertitude concerne le projet de “made in France” cher à Arnaud Montebourg, qui pourrait peut-être venir “polluer” l’image et l’impact des I.G. pierres régionales.
Un minimum de concertation devrait néanmoins permettre aux producteurs français d’utiliser les deux à bon escient, à moins que l’on ne crée carrément une I.G. Pierre de France ?
L’appellation sera-t-elle libre prochainement ?

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N°1036
04/2024
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