Ubi France lache la pierre

0,00 € TTC
TTC
Quantité

Si j’ai bien tout compris du discours d’Arnaud Montebourg, Ministre  du Développement Productif, l’objectif est de réindustrialiser la France. Si j’ai bien lu les intentions de Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur, la volonté est de soutenir les entreprises dans leur développement à l’international...

A ce niveau, l’un des dispositifs mis à la disposition des entreprises est le soutien qu’apporte Ubi France aux actions à l’export.

La filière pierre en a bénéficié depuis plusieurs années, autour de l’initiative que nous menons avec le SNROC à l’occasion du salon de Xiamen, et qui permet d’organiser une présence française, au cœur du plus grand salon mondial de notre industrie.

Malheureusement, Ubi France nous a informé que le soutien ne serait pas reconduit pour 2014. Pour information, l’aide se montait à moins de 30 000 euros (pas de quoi vider les caisses de l’Etat...), ce qui représentait environ 25 % du coût total de l’opération, dont le reste était à la charge des entreprises participantes.

Evidemment les entreprises participantes peuvent se passer de cette aide, mais elle était un réel encouragement, en donnant aussi le sentiment que la pierre naturelle comptait quand même un tout petit peu dans notre économie.

Dommage. Peut-être faudrait-il rappeler à nos chers Ministres que la filière pierre naturelle est, au moins autant que la production de marinières, génératrice de développement économique local, qui plus est, essentiellement dans des zones rurales.

Leur rappeler aussi que les performances de nos entreprises à l’exportation sont directement productrices (ou protectrices) d’emplois, d’investissements, directs et induits.

Rassurez-vous, à ma connaissance, personne n’a été licencié chez Ubi France. Ouf !

919
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.