editorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

les dossiers chauds de la rentrée

C’est bien sûr la situation de la Pierre de France qui focalisera toutes les attentions en cette rentrée, après son placement en redressement judiciaire, par le Tribunal de Commerce de Paris, au début du mois de juillet. Une nouvelle décision sera prise en septembre qui devrait fixer plus précisément l’avenir du groupe.

L’Indication Géographique Protégée, déjà évoquée dans ces colonnes, devrait aussi connaître des évolutions importantes après la rentrée parlementaire. Il sera temps alors pour la Profession de travailler sur le(s) cahier(s) des charges qui fixeront les modalités d’obtention de ces I.G.P.

L’éco-participation sur les éléments d’ameublements, qui - pour l’instant - concerne notamment le mobilier en pierre et les plans de travail de cuisine, devrait aussi nourrir le débat, après deux réunions qui se sont déroulées cet été entre représentants de la Profession et d’Eco-Mobilier.

Encore plus prégnante pour la filière, la taxe nationale kilométrique sur les poids lourds, prendra effet au 1er octobre 2013, sur les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 t., circulant en charge comme à vide en Métropole. Son impact sur le prix final des produits en pierre sera alors à observer de très près.

C’est, enfin, la situation économique de la filière qui va nous préoccuper, car, dans bien des secteurs, les perspectives semblent peu réjouissantes, notamment pour les marchés liés à la consommation des ménages ou aux aménagements publics municipaux à vocation électorale...

Une conjoncture difficile qui devrait aussi se faire sentir lors des manifestations professionnelles de novembre (Batimat, Funéraire 2013, Salon du Patrimoine, Salon des Maires et des Collectivités).

En tout cas Pierre Actual sera sur le coup de tous ces dossiers pour tenter de vous apporter l’information la plus pertinente possible.

918
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.