coup de filet dans le granit indien

0,00 € TTC
TTC
Quantité

étonnant coup de filet dans le granit indien

Cet été, une inspection inopinée de 175 carrières de granit a été lancée en Inde dans la région de Madurai. Selon le site internet www.thehindu.com, les premiers résultats de ces investigations ont montré beaucoup d’irrégularités par rapport aux règlements en vigueur dans le domaine de l’exploitation du granit. Conséquence extraordinaire, M. Palanichamy, patron de P.R.P. Export, l’une des plus grandes entreprises indiennes du secteur, et sûrement le plus grand scieur de tranches minces du pays, a écopé de douze jours de détention provisoire.

Un véritable coup de tonnerre qui pourrait avoir de réelles répercussions sur le marché mondial, lorsque l’on sait que P.R.P. exploite parmi les granits indiens les plus demandés, dont le fameux Shivakashi et beaucoup d’autres variétés de matériaux de la zone de Madurai.

Si cette incarcération a réellement été provoquée par le seul motif d’une exploitation de carrière illégale, cette nouvelle assez hallucinante démontre ce que personne n’imaginait sans doute : en Inde comme nulle part ailleurs, on ne badine pas avec le droit minier auquel est affiliée l’exploitation du granit.

La filière pierre européenne et notamment française a plutôt l’habitude de penser que nous avons les réglementations les plus draconiennes, les contrôles les plus rigoureux et les fonctionnaires les plus pointilleux, alors que partout ailleurs, tout le monde fait ce qu’il veut.

Cet évènement aura au moins le mérite de remettre quelque décalage à l’heure et montrer que, parfois, le granit n’est pas toujours plus vert ou, en l’occurence, plus jaune, dans la carrière d’à côté, fût-elle à 7 000 km...

908
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.