éditorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

l’Italie nous botte...

A quelques jours de l’ouverture de la Marmomacc de Vérone, les chiffres du commerce extérieur italien de roches ornementales pour les cinq premiers mois de l’année, qui viennent d’être publiés par l’IMM de Carrare, sont plutôt rassurants. Ce ne sera donc pas à cause de la pierre si Standard and Poors dégrade la note de l’Italie...

Les exportations ont augmenté de 1,7 % en volume par rapport à la même période de 2010 et de plus de 10 % en valeur. Même si dans le monde, d’autres pays se montrent plus dynamiques, l’Italie, qui en Europe reste un baromètre majeur de la santé de la filière, améliore son niveau d’activité. Situation confortée par les importations, elles aussi en progression, signe donc du maintien de l’activité sur son marché intérieur.

L’Italie souffre, comme tout le monde et sans doute plus, de la concurrence mondiale. Ces données statistiques sont un premier élément positif, qui plus est dans un contexte socio-économique global plutôt morose en Europe du Sud.

La foire de Vérone, qui se déroulera du 21 au 24 septembre prochain, sera un autre élément important permettant de prendre la température du marché italien, européen et international. Après un salon de Nuremberg extrêmement “germanique”, la Marmomacc devra démontrer qu’elle reste l’évènement mondial de référence.

La meilleure santé apparente de l’industrie italienne devrait la servir. Reste à convaincre le reste du monde que la vieille Europe a de la ressource...

897
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.