• Neuf

Editorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

Le granit ne suffit-il plus pour exprimer le souvenir ?

Le verre, la céramique, le métal... que se passe-t-il dans l’industrie française du monument funéraire, qui, comme plusieurs articles de ce numéro l’illustrent, semble chercher dans d’autres matériaux ce que, peut-être, elle ne trouve plus dans le granit, matériau quasi unique de l’expression longue durée du souvenir ?

Est-ce justement cette notion d’éternité attachée au granit qui est moins essentielle aujourd’hui, au profit de formes, de décors et d’images, qui, fabriqués dans d’autres matières, permettent une personnalisation ou une particularisation plus “facile” ?

Le phénomène est apparu il y a déjà quelques années dans le domaine de l’article du souvenir où la pluralité des matières est bien réelle, mais avec une “obligation” de durée de vie différente de celle communément demandée à un monument.

Pour ce dernier, le phénomène est embryonnaire, mais il témoigne d’une évolution certaine. Celle-ci répond-elle à une demande des familles ou illustre-t-elle la volonté de fabricants de trouver avec ces matériaux une porte d’entrée sur le marché ?

Sans doute un peu des deux, mais pour avoir observé l’arrivée depuis le Brésil et l’Inde de matériaux alors “exotiques”, si ces derniers ont à l’époque indéniablement reboosté l’offre funéraire et largement coloré les cimetières, ils n’ont finalement pas résolu le nécessaire besoin de personnalisation et d’appropriation qui devrait accompagner le choix d’un monument funéraire.

L’industrie granitière est-elle à l’aube d’une nouvelle révolution ?

La demande des ces matériaux brésiliens et surtout indiens, en blocs transformés en France, ont finalement abouti au développement des industries dans ces pays, et à une forte hausse des importations de produits finis, avec les conséquences que l’on connaît.

Ces “nouveaux” matériaux qui arrivent aujourd’hui, produits à l’origine par des industries surpuissantes, trouveront-ils plus de place sur le marché ? Il faut se poser la question, surtout si on observe ce qu’il s’est passé dans la marbrerie de décoration, spécialement sur le marché du plan de travail de cuisine. Les roches ornementales en général et le granit en particulier, y ont été violemment concurrencés, spécialement par la céramique.

Celà n’a peut-être rien à voir, mais on ne peut s’empêcher d’y penser.

331
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
331
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2025/07/01
Numéro en cours
N°331
09/2025
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.