Editorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

La Sécurité, du berceau à la tombe...

Et si l’art était remboursé par la Sécurité Sociale ? c’est une question que pose une structure qui soigne le mal-être au travail par des activités artistiques.

Et si les funérailles l’étaient également, puisque tous les frais de naissance le sont ?

C’est une proposition que formule le Collectif pour une Sécurité Sociale de la Mort, présentée, notamment, au cours de conférences gesticulées. Si la forme est très conviviale, le propos est très sérieux et les défenseurs de ce projet, argumentent. Une cotisation salariale“Mort” de 0,27 % gérée par un Collège à gouvernance mixte, notamment composé de citoyens et de professionnels du funéraire assure le financement des obsèques pour toute personne, à hauteur de 4 000 euros, chez des professionnels conventionnés ! Possibilité de prestations supplémentaires mais qui participent aussi au financement du système.

Cette proposition pose évidemment de multiples questions, dont celle d’une standardisation des prestations dans un domaine ou la personnalisation doit-être une règle, dont la paupérisation globale du secteur si, comme il y a fort à le parier, la grande majorité des Français optait pour cette formule.

Consacreraient-ils du coup plus de moyens au souvenir ? C’est une question que l’on peut toujours se poser.

Proposition farfelue ? Peut-être pour certains, mais d’autres professionnels funéraires s’inquiètent de l’inflation des prix des obsèques. “Bientôt des familles ne pourront plus payer...” entend-on alors.

Gesticulation intellectuelle ? Attention de ne rien caricaturer, surtout lorsque l’on voit comment la promotion de nouvelles pratiques, comme par exemple l’humusation, a commencé à grignoter le cerveau de certains de nos élus...

318
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
318
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2023/05/01
Numéro en cours
N°323
05/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.