Editorial

0,00 € TTC
Quantité

J’irai manger sur vos tombes...

Si elle prend des formes bien différentes 1 000 ans avant J.C en Egypte, ou 2 000 ans après en Inde, la croyance en une vie après la mort nous offre deux spectacles extraordinaires.

D’abord l’exposition Ramsès II à La Villette à Paris dont la pièce majeure est le cerceuil du Pharaon (cf. p. 30), ensuite la célébration de la fête de Shiva dans un cimetière de Bangalore en Inde (cf. p. 54), où l’on vient apporter des offrandes, et notamment de la nourriture,  aux défunts. Le plus célèbre des Pharaons, comme le plus modeste Bangalorean peuvent ainsi voyager tranquillement dans l’au-delà, ils ne manqueront de rien !

Pourtant incomparables, nous pouvons dresser un parallèle entre la célébration dans ce cimetière indien et notre Toussaint.

“Il n’y a plus de Toussaint...” clament depuis longtemps les professionnels du funéraire en France, pour signifier que les familles consacrent de moins en moins de moyens au souvenir de leurs défunts dans les cimetières. Difficile de savoir si la fête de Shiva est moins suivie à Bangalore, mais faire plus sur les tombes paraît bien improbable, tant celles-ci sont couvertes d’offrandes en tout genre.

Ce n’est donc pas un problème de moyens, simplement le poids de la tradition, du rituel, de la croyance. Nous portons à nos proches défunts le même amour que les Indiens, il n’y a pas de doute, mais eux en témoignent de manière beaucoup plus ostentatoire, ce qui rend, en ce jour de fête, la visite au cimetière beaucoup plus conviviale et gaie.

Il me revient à l’esprit cet ensemble table-banc, créé en France par un jeune plasticien pour le monument de sa maman, afin de venir pique-niquer au cimetière. Allons donc manger sur nos tombes, celà nous redonnera peut-être le goût du cimetière...

317
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
317
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2023/03/01
Numéro en cours
N°322
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.