Editorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

Respect et dignité

Après une année 2019 extrêmement chargée sur tous les plans professionnels, 2020 démarre dans un climat social qui plombe largement l’ambiance. Mais les retraités étant les principaux “consommateurs” de prestations funéraires, leur niveau de pouvoir d’achat est un sujet pour la filière, même si les conséquences de la réforme, si elle aboutit, ne se ressentiront pas avant une vingtaine d’années. Gouverner c’est prévoir paraît-il...

Particulièrement mise sur le grill en 2019 par des enquêtes menées par les pouvoirs publics (Cour des Comptes et DGCCRF) ou par les organismes de consommateurs, la filière devra continuer en 2020 ses efforts de professionnalisation et de transparence. Efforts qu’il serait fort utile de demander aussi aux professionnels, universitaires et médecins, en charge notamment des dons de corps à la science. L’enquête menée à Paris par l’hebdomadaire l’Express (cf. p. 14) révèle des dysfonctionnements (et c’est un doux euphémisme) plus qu’édifiants.

Respect et dignité sont deux mots clés dans les activités qui touchent aux corps, aux défunts et à leur famille. Les professionnels du funéraire s’emploient au quotidien à les respecter, ou sont tout de suite montrés du doigt, et c’est normal. Mais il serait bon qu’en 2020 ces belles notions soient plus généralement partagées, quel que soit le domaine.

Alors même si ce n’est pas vraiment comme celà qu’elle commence, militons pour une année 2020 pleine de respect et de dignité.

297
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
297
Type de produit
Funéraire magazine
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2019-11-01 00:00:00
Numéro en cours
N°324
05/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.