

Une actualité professionnelle foisonnante
La chaleur de ce début d’été n’a entamé en rien l’ardeur des professionnels du funéraire, dans tous les secteurs de la filière.
Les inaugurations de chambres funéraires ont succédé aux inaugurations de crématoriums. Les assemblées générales associatives ou syndicales ont succédé au rendez-vous majeur qu’ont représenté les Assises du Deuil. Les rassemblements de fournisseurs, avec une forte connotation conviviale voire festive, ont succédé aux salons professionnels de dimension plus régionale.
C’est de l’ensemble de cette actualité que ce numéro de Funéraire Magazine et le suivant, à la fin des vacances, vont traiter, grâce à la volonté qui nous anime d’assurer une présence de tous les instants aux côtés des entreprises, groupements, structures professionnelles... qui font la vie des métiers.
Après les “lourds” dossiers du printemps (Cour des Comptes, DGCCRF), l’actualité de ce début d’été est un peu plus légère dans sa forme, mais toujours chargé de beaucoup de sens. Que ce soit dans le cadre solennel et très transversal des Assises du Deuil, ou plus pragmatiquement lors d’une inauguration d’équipement, l’accompagnement des familles est au cœur des préoccupations des entreprises funéraires et de beaucoup d’acteurs en amont de la filière.
Même si la dimension marché de l’activité funéraire reste prégnante et que les grands acteurs n’ont de cesse de renforcer leurs positions, il est bon de souligner que sur le terrain, les professionnels ou plutôt les femmes et les hommes de métier, gardent une vraie foi dans les valeurs qui les portent et qu’ils font partager.
Fiche technique