

La liberté de choix des familles est-elle menacée dans le funéraire ?
Que ce soit au niveau des activités de pompes funèbres ou dans la destination des défunts au cimetière, de plus en plus de professionnels ont le sentiment que la liberté de choix des familles est menacée, et qu’avec elle s’opère un “détournement” potentiel de leurs marchés. Certains ont décidé de réagir.
La financiarisation des obsèques et avec elle la mise en place de plateformes qui dirigent les familles vers des opérateurs référencés, a donné naissance au mouvement “jechoisimespompesfunèbres.org”. Celui-ci fait circuler une pétition sur les réseaux sociaux afin de dénoncer des pratiques jugées illégales.
Pour les mêmes raisons, entre autres, le Groupement des Opérateurs Funéraires Indépendants est né il y a quelques mois et poursuit son développement. Son combat est celui de la représentativité et de la pérennité des entreprises familiales.
Enfin, du côté de la marbrerie/graniterie, le développement, dans les cimetières, de solutions minimalistes et souvent imposées, pour la crémation, menacent là encore la liberté de choix des familles pour le souvenir de leurs proches.
Les professionnels à l’origine de ces initiatives d’autodéfense, s’expliquent.
Fiche technique