

Cercueils et accessoires : ne les enterrez pas commercialement !
La tendance est à l’accentuation des services. Pourtant, le cercueil n’a pas dit son dernier mot en tant que premier poste de facturation. Mais nous allons vivre dans les prochaines années une mutation de la demande dans ce domaine. La réglementation tout d’abord, et certainement ensuite les consommateurs, vont redoubler d’exigences sur la qualité intrinsèque du cercueil (résistance, adaptation à la destination finale, critères de respect de l’environnement, fabrication française) et reléguer la notion d’apparence au deuxième rang de leur motivation d’achat.
Dans ce contexte, le capiton a gardé toutes ses lettres de noblesse, protégé d’ailleurs par l’obligation réglementaire de le vendre distinctement du bois de cercueil muni des poignées. A l’opposé, les articles métalliques ont quasiment disparu du marché en tant que produits vendus à part aux opérateurs funéraires. Leur fabrication s’est délocalisée à l’étranger et leur commercialisation relève désormais de l’activité de négoce, excepté quelques modèles spécifiques.
Fiche technique