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Pensées précédant  la bataille…

Une nouvelle concurrence s’annonce sur un terrain quasi vierge et avec de nouvelles armes :

- Le pôle public et la Maison des Obsèques, service funéraire mutualiste. Pour l’heure, les mutuelles observent et apprennent les règles du jeu tout en s’accordant au plus près des besoins d’évolution des services publics locaux. Demain, les mutuelles seront en position de reprendre à bon prix OGF ou Funécap si l’une ou l’autre de ces forces est en difficulté. Idem pour les services funéraires publics au gré des politiques locales.

«MO» offre un outil nouveau au profit direct et indirect des familles couvertes par leur mutuelle.

- Roc-Eclerc est une marque façonnée par un nom médiatique, Leclerc, derrière lequel n’existait aucune force capitalistique. La reprise de la marque par Funécap change le rapport de force entre la tête de réseau et les franchisés. C’est le début d’une invitation pressante à utiliser à 100 % la centrale d’achat, c’est l’obligation de recourir au programme Arlequin appartenant à Funécap, etc. Evolution vers un groupe intégré ou rationalisation du réseau ? La question n’a plus de sens à ce jour…

- OGF a été cédée à 40 % par Pamplona à Ontario Teachers moyennant un prix survalorisant le groupe. Traduction concrète de cette opération : pour sortir par le haut, les actionnaires actuels devront garantir à l’acheteur potentiel un volume sur le marché (+ de 30 %) et une qualité du niveau moyen de ventes par décès, ces deux conditions étant liées. C’est la fin de la politique suivie depuis 95 où le profit global autorisait une réduction des parts de marché détenues par OGF, avec une politique d’assainissement et de consolidation de la rentabilité immédiate du groupe. OGF reprendra des parts de marché pour que ses actionnaires gagnent leur pari. D’où un plan de reconquête et une réorientation de la politique des filiales. Avec l’appui d’Internet tout est effectivement possible.

- Les PME ont choisi, ces dernières décennies, d’adhérer ou non à un réseau les fédérant sous enseigne commune. Quel que soit le choix de la PME, autonome ou membre d’un réseau, il lui faudra de plus en plus affronter une évolution de marché qui demandera des moyens considérables. Le client devenu Internaute, par exemple, est piégé par un pistage sophistiqué qui fait de lui une proie facile. S’insérer dans ce jeu sur la toile nécessite la disposition de budgets publicitaires hors de portée pour une PME. Comment répondre à ce défi sans s’unir ? Or la réponse à Internet est à double sens car il faut dégager un budget publicitaire pour y accéder sérieusement et disposer d’une intendance lourde pour y répondre (plateforme et procédures rodées d’assistance). Ce même type de complexité apparaît dès qu’on aborde le dialogue avec les grands comptes de la prévoyance funéraire.

Dès lors, il est à prévoir que la filière sera agitée par un OGF qui sort ses griffes, par un réseau Roc-Eclerc qui se refonde et peut-être aussi par un tissu de PME considérant que rester statique est un luxe dangereux en cette époque troublée.

A tout bien regarder, Le Choix Funéraire occupe une place à part en disposant d’une capacité technique unique en son genre, constituée en collaborant avec les grands comptes (la Poste, Crédit Mutuel, etc.) depuis 10 ans. Est-ce que ce réseau saura trouver des bases d’entente avec le reste du tissu des PME de la filière ? Si oui comment et avec qui ?

Reconnaître que ce réseau et toutes ses filiales sont en propriété collective constitue un préalable essentiel. Ensuite il y a le reste : une concurrence équitable des enseignes, une déontologie partagée… L’union des PME concernant Internet et les contrats obsèques n’est plus une option, c’est une nécessité. Mais comment y parvenir ? C’est çà la question…

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