pour équilibrer les chances

0,00 € TTC
TTC
Quantité

Editorial : pour équilibrer les chances...

Quand la CPFM a choisi cette année l’étude des nouvelles modalités d’approche de la clientèle par Internet, comme animation de son AG (voir article page 36), elle a selon moi tapé dans le mille. Il n’y a pas sujet plus important à l’heure actuelle pour vous tous qui exercez votre métier à l’échelle locale.

Que vous le vouliez ou non, deux sources majeures de changement sont en cours :

- Le marché se capte de plus en plus par le haut, le nombre de convois prépayés dépassant les 20 % en 2014 déjà. Nous nous dirigeons à court terme vers un marché prépayé à 50 % et je ne suis pas certain que tout un chacun ait compris les conséquences à son niveau.

- Le consommateur, quel que soit son âge et sa localisation en métropole française, se transforme en Internaute averti. Si vous ajoutez à ce phénomène l’éclatement géographique des familles, la nécessité de prendre rapidement des premières dispositions et le relâchement du lien de notoriété entre le professionnel local et sa clientèle naturelle, vous aboutissez à la conclusion que le marché va bouger très rapidement avec des circuits commerciaux nouveaux.

Dans ce contexte, il est absolument nécessaire de reconsidérer l’identité des acteurs de la filière. Evaluez prioritairement le niveau d’administration concrète d’un opérateur.

A ce titre, il existe une parenté évidente d’organisation entre OGF et Funécap qui sont deux structures dirigées et animées depuis un pôle à Paris. A l’opposé, la PME privée et la régie ou la SEM partagent le principe d’un centre de décision ancré localement.

Si des structures comme OGF et Funécap disposent de moyens suffisants pour se mettre à niveau des changements intervenant sur le marché, il n’en est pas de même pour les autres opérateurs, qu’ils travaillent ou non sous enseigne nationale.

En effet, deux niveaux de compétence interviendront de plus en plus pour rester compétitif :

- Etre capable d’apporter une réponse «calibrée» et homogène sur tout le territoire national aux institutions de prévoyance funéraire (répondre au prépayé)

- Répondre avec pertinence, réactivité et objectivité à l’Internaute qui exige de plus une parfaite information, une totale liberté et une loyauté sensible du professionnel.

Pour s’adapter à ces deux exigences, avoir son propre site Internet ne suffira pas.

Il faudra en effet bénéficier des services d’une plateforme nationale dotée de toutes les capacités, tant vis-à-vis des personnes couvertes financièrement par la prévoyance funéraire que vis-à-vis du particulier abordant le funéraire tout d’abord par Internet.

Celle-ci devra répondre aux demandes extérieures (institutions, grand public, familles) mais aussi et surtout satisfaire vos attentes.

Vous ne pouvez pas, en effet, confier un rôle aussi stratégique à n’importe qui et surtout pas à quelqu’un qui peut être votre concurrent ou le partenaire de ce dernier. Le professionnel local, public ou privé, devra en revanche contrôler directement ou par représentation cette plateforme pour rester à l’avenir concurrentiel sur tout ce qui se négociera au niveau national.

Voilà le défi majeur que devront relever tous les professionnels dont le périmètre d’intervention reste limité. Et si possible tous ensemble selon des principes de solidarité, équité et transparence.

Vous êtes tous attachés à votre identité, votre indépendance, votre nom, votre marque.

Et bien surtout, restez y ! Mais battez vous pour qu’il en soit ainsi, en sachant inventer les conditions inédites qui vous permettront de rester sur le marché.

D’autres, avant vous, sont en train de le faire, dans le domaine ambulancier par exemple.

Cela mérite d’être étudié de près. Analysons ce qu’ils font. Pourquoi ? Comment ?

Et réfléchissez pour savoir s’il est possible ou souhaitable d’en faire autant en ce qui vous concerne. Ce n’est pas le moment de vous endormir. Agissez !

266
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°328
02/2025
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.