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Deuxième round !

En préambule je tiens à couper court à une mauvaise rumeur. Certains ont considéré que le titre d’un récent édito «prend ton chèque et barre-toi» concernait quelqu’un en particulier. C’est totalement faux, le contraire serait d’ailleurs d’une grande méchanceté.

Ceci dit, venons en au feuilleton de filière dont l’épisode de septembre confirme l’agitation de l’été. Vous verrez que ce n’est qu’un début.

OGF/PFG vient d’être racheté en partie (30 %) par le fond canadien «Ontario Teachers».

Et alors ? C’est un non événement parce que rien ne va changer en conséquence.

C’est juste un accord entre deux acteurs financiers internationaux…

Autrement plus marquant est l’avortement in extremis (à une semaine près) d’un communiqué de presse qui allait annoncer la création d’un nouveau groupe funéraire. Tout un public l’attendait impatiemment. Report sine die, en attendant de… et silence radio pour l’instant !

Revenons aussi sur la question de la vente de Roc-Eclerc.

Bonne et mauvaise nouvelle à la fois. Nous avons bien noté les opinions respectives émises par les repreneurs d’un côté (Funecap) et par un contradicteur spontané,

Philippe Martineau, du Choix Funéraire d’autre part.

Qu’il me soit permis alors d’ajouter ici un petit grain de sel.

Force est de constater que Roc-Eclerc bénéficie d’une renommée sur le marché que seul OGF-PFG peut concurrencer au même niveau d’impact médiatique.

C’est une grande force pour un réseau mais cela n’autorise pas tout.

En effet, le passage du stade de contrat d’enseigne à celui de contrat de franchise ne peut s’opérer par la magie simpliste d’une pression sur les fournisseurs et sur les utilisateurs de la marque. Cela nécessite beaucoup plus de talents.

Même si Daniel Abittan a su impulser une nouvelle dimension concernant l’image du point de vente, la greffe de ce concept, véritable rupture avec l’identité première de Roc-Eclerc, fut pour le moins laborieuse au sein du réseau.

Des résistances sont apparues, au demeurant assez logiques.

Un fournisseur se sentant racketté par une centrale d’achat réagit automatiquement en accordant des prix au moins aussi bas dans la vente directe aux entreprises.

Un franchisé s’estimant trop ponctionné en royalties rêve aussitôt de changer d’enseigne, traîne des pieds pour acheter via la centrale, réduit la qualité et les frais de personnel, etc.

Selon plusieurs sources sûres, en 2005, Roc-Eclerc représentait 460 enseignes.

En 2015, on en décompte une centaine de moins (en comptant les attributions aberrantes) alors qu’en 2010, la tête de réseau affichait l’ambition d’en gagner 200 de plus.

C’est probablement la raison principale de la vente de Roc-Eclerc en juillet dernier.

Dans cette opération, non seulement Daniel Abittan sauve ses meubles mais en outre il s’allie intelligemment avec Funecap. Le défi à relever est cependant très lourd.

La moyenne de règlement parmi les franchisés Roc-Eclerc, contrairement à l’image véhiculée auprès du grand public, est dans certains secteurs au moins égale à celle des concurrents. Même si cela n’explique pas tout, donner 4 % à la tête de réseau, voire plus, devrait logiquement s’équilibrer par au moins 4 % de gain de rentabilité, sauf à se dire que l’image de l’enseigne les vaille.

Malheureusement, Roc-Eclerc a pris ces dernières années du retard dans l’étoffement logique de ses services aux affiliés ainsi que dans la contrepartie aux efforts réalisés par les fournisseurs agréés par sa centrale d’achat.

La mission qui s’impose dans ce réseau est alors double : rattrapper le retard d’organisation interne et s’adapter aux mutations commerciales majeures qui pourraient démoder sa dynamique datant des années 90.

Dans ce contexte, Funecap jouera soit au mikado, avec les hommes que cette situation impose, soit au monopoly avec les conséquences les plus incertaines que ce type de stratégie pourrait susciter le cas échéant.

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