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Regardez le ciel !

Il faut savoir alléger la lourdeur des évènements, lors des moments de douleurs physique ou morale. C’est le cas notamment lors des funérailles.

En avril, j’ai revu une ancienne voisine qui m’apprit le décès de sa mère en me signalant qu’après les funérailles du matin, une dispute est intervenue l’après midi entre frères et sœurs à propos du partage de menus objets chargés de valeur affective. Le cas est classique mais les effets n’en sont pas moins douloureux pour ceux qui les subissent.

A ce stade de la conversation, je me suis demandé si les professionnels funéraires auraient pu désamorcer le conflit latent grâce à la bonne exécution de leur mission, en l’occurrence précédant ici directement l’épisode du conflit familial.

Cette question m’est d’autant plus venue à l’esprit qu’au début avril, à Valence, Luc Behra m’a indiqué que sur les 12 premières cérémonies dans son établissement, 10 étaient à caractère civil (voir article page 28).

La conjonction de ces deux anecdotes m’interpelle. La perte d’une mère est un événement très lourd à supporter. A qui incombe aujourd’hui le devoir ou la capacité d’y apporter un peu de légèreté/esprit de soutien en de telles circonstances si ce n’est, désormais, aux professionnels funéraires ? Pour des personnes dotées d’un statut commercial, c’est a priori surprenant…

Cependant, il faut bien comprendre ce qui se passe dans l’esprit de nos contemporains.

 

Force est de reconnaître que l’Eglise perd pied dans son rôle jusqu’alors majeur dans l’organisation des funérailles.

Perte des croyances chrétiennes dans l’au-delà ? Je ne le pense pas. Le doute existait déjà bel et bien dans les esprits il y a 50 ans, au moment de Vatican II alors que les églises étaient encore pleines le dimanche matin. La glissade s’est donc effectuée ailleurs.

En réalité, le phénomène dépend surtout de la vitalité ou non des paroisses, la proposition matériellement facilitée par les professionnels n’intervenant qu’en second plan d’importance.

De fait, la demande de cérémonie civile repose sur l’attractivité d’un dernier hommage dont les éléments intellectuels et moraux sont fournis par les proches, famille et amis.

Ce n’est donc pas principalement grâce à votre talent que les cérémonies civiles se multiplient, même si vous avez parfois beaucoup de mérite et de qualités.

 

Pour ceux qui restent, dans la mesure où la cérémonie se destine au réconfort des vivants, il faut qu’elle agisse sur l’inconscient de ses participants. Une «bonne» cérémonie est chargée d’émotions, elle évoque les racines, tant du défunt que celles de ses proches.

Or pour revenir au concept de paroisse, en conséquence de X raisons, elle n’évoque plus les racines de la plupart d’entre nous. Cela, l’Eglise ne l’admet pas encore.

Elle ne tire toujours pas les enseignements indispensables pour répondre aux mutations de la modernité sans rien abandonner de sa richesse spirituelle.

Dès lors est-ce que, face à cette femme qui pleure simultanément le deuil de sa mère et celui de son groupe familial, la cérémonie funéraire a été à la hauteur de ses enjeux humains ?

Personnellement j’en doute un peu car ce que je vois désormais dans le funéraire me fait penser que l’irrationnel dont tout un chacun a besoin dans ces moments est menacé par son contraire, le rationnel, le planifié, l’économique.

On en oublie la puissance des racines, le lien du sang, la place des ancêtres. L’être moderne est hélas constamment sollicité dans son égocentrisme. Il peut alors en oublier ses origines, sa participation à des dimensions supérieures. Or la densité dont on a besoin face à la mort ne peut se satisfaire d’un tour de passe-passe qualifié élégamment de cérémonie «civile».

Car un symbole, quel qu’il soit, est stérile s’il n’est pas porteur d’une magie secrète mais réelle, reliant les vivants et les morts dans un partage de beauté, d’intelligence et d’amour  …

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